Thèse soutenue

Modulation enzymatique des réseaux périneuronaux par la désintégrine et métalloprotéinase à motifs thrombospondines de type 4 (ADAMTS-4) et l'activateur tissulaire du plasminogène (tPA)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthieu Lépine
Direction : Carine Ali
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 07/12/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Vivien
Examinateurs / Examinatrices : Carine Ali, Marie-Christine Bouton, Ariel Di Nardo, Bruno Cauli, Simon De Meyer
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Christine Bouton, Ariel Di Nardo

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les réseaux périneuronaux (perineuronal nets, PNNs) sont des structures de la matrice extracellulaire, qui enveloppent préférentiellement les interneurones exprimant la parvalbumine (PV). Ils régulent l’activité neuronale, protègent contre le stress oxydatif et ferment les périodes critiques du développement. La dégradation des PNNs restaure la plasticité cérébrale et améliore la récupération fonctionnelle dans différentes pathologies cérébrales. Une meilleure compréhension des mécanismes enzymatiques modulant les PNNs peuvent conduire au développement de nouveaux outils thérapeutiques. Nos travaux se sont donc intéressés à deux protéases endogènes pléiotropiques du cerveau. Nous avons tout d’abord étudié l’implication de la désintégrine et métalloprotéinase à motifs thrombospondines de type 4 (ADAMTS 4) dans l'évolution des dommages causés par l’ischémie cérébrale, en lien avec la modulation des PNNs. Dans une seconde partie, nous avons étudié le potentiel rôle de l’activateur tissulaire du plasminogène (tPA), dans la dégradation des PNNs en condition physiologique.Nous montrons qu’ADAMTS-4 endogène, seule ou couplée à une rééducation intensive, accélère la récupération fonctionnelle après une ischémie cérébrale, sans affecter la structure des PNNs. Nous démontrons également qu'ADAMTS 4 est protecteur dans la phase aiguë de l’ischémie cérébrale, en limitant la progression de l'infarctus. La combinaison de l’immunohistologie, de l’électrophysiologie et de la single-cell RT-PCR a permis d’identifier les interneurones PV, comme une source de tPA in vivo. Nous observons que les souris spécifiquement déficientes en tPA dans les interneurones PV, présentent des PNNs plus denses, suggérant un rôle du tPA dans le remodelage des PNNs. Des analyses in vitro confortent cette hypothèse, en montrant que le tPA convertit le plasminogène en plasmine, qui à son tour, dégrade un des principaux composants des PNNs, l’aggrecan. Dans l’ensemble, ces travaux permettent de mieux caractériser les fonctions de deux protéases endogènes du système nerveux central, en démontrant notamment l’existence d’un nouveau mécanisme de régulation des PNNs.