Thèse soutenue

Comment la nature et la structure de l'information affectent-elles l'algorithme de détermination du prix de marché optimal garantissant l'efficience des marchés et une volatilité fondamentale minimale ?
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : David Batista Soares
Direction : Alain Bretto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 12/11/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Gay
Examinateurs / Examinatrices : Alain Bretto, Damien Challet, Jean Cordier, Philippe Bertrand, Joël Priolon, Patrice Fontaine
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Challet, Jean Cordier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail évalue la capacité des marchés financiers en général puis des marchés financiers de matières premières agricoles standardisés (commodités) à agréger l’information dans le prix de marché et à réduire la volatilité des prix. Cela est fait à l’aide de deux nouveaux modèles basés sur la nature de l’information même. Nous distinguons l’information qui est traitable à l’aide d’algorithme (dite effective) et l’information qui ne l’est pas. L’impact de l’algorithme de détermination du prix majoritairement utilisé qu’est le carnet d’ordres à cours limité est étudié au regard de la nature et de la structure de l’information. Ces modèles soulignent que lorsque l’information est majoritairement effective et continue, le carnet d’ordres à cours limité permet en effet au prix de marché d’être au voisinage de sa valeur fondamentale. Au contraire, quand l’information non effective devient trop importante, ce mécanisme mène à une bulle, voire à une crise. En revanche, nous démontrons que même dans une bulle, le prix de marché peut révéler davantage d’information que n’importe quel agent pris séparément. Lorsque l’information est discontinue en revanche, comme c’est le cas pour les marchés de commodités, la dissociation des algorithmes utilisés sur les marchés physiques et les marchés à termes peut entraîner une diminution de la capacité du prix de marché à véhiculer l’information mais aussi générer un surplus de volatilité. Enfin, nous prenons en compte le nombre d’agents comme variable déterminante de la fréquence des transactions et de l’information arrivant sur le marché d’une part, et la possibilité d’avoir une information non effective d’autre part. L’intuition que plus d’agents permettent au prix de marché de mieux agréger l’information n’est pas toujours valable, et peut même générer davantage de volatilité. Nous montrons également que sous-estimer l’impact de l’information non effective et la surestimer n’ont pas des conséquences identiques sur les propriétés du prix de marché.