Thèse soutenue

Synthèse par flash combustion et voie solide de formulations céramiques diélectriques dans le diagramme de phase ternaire CaO/ZrO2/TiO2

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Andre Goujon
Direction : David Houivet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (1994-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Courtois
Examinateurs / Examinatrices : David Houivet, David Grossin, Xavier Deschanels, Sophie Guillemet, Jérôme Bernard
Rapporteur / Rapporteuse : David Grossin, Xavier Deschanels

Résumé

FR  |  
EN

Le domaine de composition Ca(ZrxTi1-x)O3 a été étudié afin de mieux apprécier ses propriétés diélectriques ; dans le but d'applications pour condensateurs céramiques multicouches à armatures en métaux non nobles. La synthèse de tout ce domaine est mal connue, que ce soit par voie solide, ou par flash combustion. L’étude et l’optimisation (mélangeage/broyage, température de chamottage) de la synthèse par voie solide a permis la synthèse d’échantillons monophasés de la phase pérovskite tout le long du domaine de composition. L’étude de la synthèse par flash combustion a d’abord déterminé que le combustible le plus efficace pour la synthèse était la glycine, puis que l’apport de titane permettant la formation de la phase la plus performante est le nitrate de Titane (TiO(NO3)2) synthétisé à partir du butoxyde de titane.La densification des poudres obtenues par ces deux méthodes a été étudiée et comparée. Ces essais ont permis de comparer plusieurs paramètres sur la densification des échantillons. Ces paramètres sont le mode d’élaboration, le ratio Zr/Ti, ainsi que l’atmosphère de frittage. Des ajouts de frittages seront également testés sur deux compositions : CaZrO3 et Ca(Zr0,8Ti0,2)O3. Ces compositions ont été choisies car elles sont pauvres en titane, ce qui évite la réduction de cet élément qui transformerait le condensateur en semi-conducteur lors d’un frittage sous atmosphère réductrice. Cette étude comparative de ces différents paramètres porte également sur les propriétés diélectriques des échantillons ainsi produits.