Thèse soutenue

Modélisation de la croûte des (proto)étoiles à neutrons : vers une estimation contrôlée des incertitudes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Carreau
Direction : Francesca Gulminelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 25/09/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique corpusculaire de Caen (1947-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Margueron
Examinateurs / Examinatrices : Francesca Gulminelli, Jérôme Margueron, Constança Providência, Micaela Oertel, Anthea Francesca Fantina, Nicolas Chamel
Rapporteurs / Rapporteuses : Constança Providência, Micaela Oertel

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif principal de cette thèse est de fournir des prédictions réalistes et d’étudier les sources d’incertitudes sur les observables des étoiles à neutrons froides isolées et des protoétoiles à neutrons chaudes, en utilisant les contraintes actuelles fournies par les expériences en physique nucléaires, les développements en théorie des perturbations chirales et les observations astrophysiques. Une approche unifiée de métamodélisation a été introduite pour calculer la composition et l’équation d’état des étoiles à neutrons froides isolées pour toute fonctionnelle de matière nucléaire. Une détermination bayésienne des paramètres de l’équation d’état a été effectuée, conduisant à des prédictions réalistes pour les observables de l’étoile. À température finie, l’équilibre statistique complet des ions dans la croûte a été considéré, permettant, entre autres, le calcul du paramètre d’impureté. Les résultats sont compatibles avec les contraintes déduites de GW170817, et tendent à indiquer que lephénomène de glitch ne peut pas uniquement tirer son origine de la physique de la croûte. Des déviations dans la composition de la croûte par rapport à la matière catalysée froide sont observées à la température de cristallisation. Les résultats montrent que la contribution des impuretés n’est pas négligeable, ce qui pourrait avoir un impact sur les propriétés de transport dans la croûte. Une plus grande précision dans la détermination des dérivées d’ordre élevé de l’énergie de symétrie dans les expériences et/ou la théorie des perturbations chirales, et dans la connaissance de l’énergie de surface à des isospins extrêmes est nécessaire pour réduire les incertitudes sur les observables de la croûte. Le cadre numérique développé au cours de cette thèse peut servir de base à des recherches futures.