Mariage et consommation : approche ethnologique et recommandations marketing
Auteur / Autrice : | Kawtar Abouhazim |
Direction : | Olivier Badot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 24/09/2020 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale économie-gestion Normandie (Caen) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....) |
Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Joël Brée |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Badot, Eric Rémy, Dominique Desjeux, Laure Sugier, Christelle Fournel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Rémy, Dominique Desjeux |
Mots clés
Résumé
En adoptant une posture phénoménologique et un protocole ethnomarketing, cette recherche doctorale tente d’identifier et de comprendre les interférences entre la culture de consommation et les sous-cultures étudiées (religieuses, a-religieuses, de genre, de passions et de styles de vie) dans le cadre du mariage en France. A travers l’étude des structures sociales et marchandes qui gouvernent le parcours client de quatorze unités d’observation, il ressort que le mariage est largement prédéterminé par des rituels hérités des sous-cultures d’origine. Néanmoins, la personnalisation et l’hybridation culturelle sont présentes à degrés variables, apportant davantage de sens à l’expérience et façonnant une identité propre à chaque célébration. Ceci produit des parcours client à trajectoires diverses et hétérogènes, orientés par un cadre thématique référent ainsi que par le leitmotiv de « réussir le mariage ».