Thèse soutenue

Mariage et consommation : approche ethnologique et recommandations marketing

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kawtar Abouhazim
Direction : Olivier Badot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 24/09/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale économie-gestion Normandie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Joël Brée
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Badot, Eric Rémy, Dominique Desjeux, Laure Sugier, Christelle Fournel
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Rémy, Dominique Desjeux

Résumé

FR  |  
EN

En adoptant une posture phénoménologique et un protocole ethnomarketing, cette recherche doctorale tente d’identifier et de comprendre les interférences entre la culture de consommation et les sous-cultures étudiées (religieuses, a-religieuses, de genre, de passions et de styles de vie) dans le cadre du mariage en France. A travers l’étude des structures sociales et marchandes qui gouvernent le parcours client de quatorze unités d’observation, il ressort que le mariage est largement prédéterminé par des rituels hérités des sous-cultures d’origine. Néanmoins, la personnalisation et l’hybridation culturelle sont présentes à degrés variables, apportant davantage de sens à l’expérience et façonnant une identité propre à chaque célébration. Ceci produit des parcours client à trajectoires diverses et hétérogènes, orientés par un cadre thématique référent ainsi que par le leitmotiv de « réussir le mariage ».