Thèse soutenue

Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
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Auteur / Autrice : Vincent Zeis
Direction : Christian Viviani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques, musicologie
Date : Soutenance le 29/02/2020
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université de Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Lettres, arts du spectacle, langues romanes (Caen ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Penelope Starfield-Kupiec
Examinateurs / Examinatrices : Christian Viviani, Taïna Tuhkunen, Serge Chauvin, Silvestra Mariniello, André Habib, Serge Cardinal, Philippe Ortoli
Rapporteurs / Rapporteuses : Taïna Tuhkunen, Serge Chauvin

Résumé

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Stuart Heisler est un réalisateur américain travaillant dans le contexte des grands studios reposant sur une division en genres et sur des acteurs constituant des modèles pour les spectateurs et servant à attirer les foules dans la période allant des années 1930 aux années 1960. L’esthétique propre des films de Stuart Heisler sera étudiée dans ses détails à travers l’analyse filmique, dans une approche stylistique de la carrière du cinéaste, mais aussi en rapport avec la signification globale des films en rapport avec leur narration, le jeu de leurs acteurs et leur utilisation des décors. Les rapports entre cette esthétique et le mode de production des films peuvent être considérés comme la conséquence directe des modes de fabrication de la production hollywoodienne. Alors, comment caractériser ces évolutions conjointes ? Elles concernent à la fois le cinéaste et son contexte de production à travers le temps dans une perspective historiographique. L’étude combinera ainsi une approche stylistique et une approche historiographique de la carrière de Stuart Heisler. Caractériser ces évolutions permettra de comprendre les différentes facettes de la pratique du réalisateur, sa manière de création cinématographique pour chaque film, et enfin de faire le portrait artistique du réalisateur à travers sa pratique à l’intérieur du système de production dans lequel il s’inscrit. L’étude permettra de brosser le portrait artistique de Stuart Heisler à partir de son insertion dans plusieurs contextes de production correspondant à l’évolution conjointe de la carrière du cinéaste et des structures de production. Il s’agira de définir les formes et les modalités de la coalescence esthétique particulière du style du réalisateur, partant de sa situation de monteur durant les années 1920 et 1930 lors de ses débuts de carrière avant la réalisation à proprement dit. L’influence de ses collaborateurs sur Stuart Heisler sera étudiée avant le passage du réalisateur à la réalisation en 1936. Ce dernier va vers plus d’indépendance en 1944 et 1945 alors que sa volonté personnelle reste encadrée par la production. Stuart Heisler va vers la situation d’un réalisateur développant un style particulier durant les années 1940 et 1950 autour de la figure filmique. La figure centrale de l’incendie repose sur le pro-filmique détruit. La figure de l’incendie est également en rapport avec l’éclatement, puis se retrouve lors la réalisation de télévision durant les années 1950 et 1960. Le réalisateur se tourne vers la réalisation de télévision dans les années 1950-1960. La familiarité du cinéaste avec son travail se retrouve dans la série télévisée. Le travail étudiera finalement les influences suscitées par le style de Stuart Heisler.