Thèse soutenue

Surveillance de structures de stockage de déchets radioactifs : détermination de la convergence de tunnels par mesures réparties de déformations dans des câbles à fibres optiques spécifiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arianna Piccolo
Direction : Dominique LeducYann LecieuxSylvie Delepine Lesoille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 17/07/2020
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) - Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (France)
Jury : Président / Présidente : Katerina Krebber
Examinateurs / Examinatrices : Luca Palmieri
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Marin, Jean-Paul Balayssac

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre du projet Cigéo, stockage géologique des déchets radioactifs à vie longue, la surveillance des infrastructures contribuera à confirmer la récupérabilité des déchets, prévue sur des durées pluridécennales. Les structures sont apparentés à des tunnels horizontaux, sous 500 m de couverture. Leur convergence (réduction progressive de leur section) doit être mesurée par des systèmes peu intrusifs, sensibles, compatibles avec un environnement sévère. Une méthode inverse, utilisant un modèle par éléments finis, a été développée pour déterminer la convergence à partir de mesures réparties de déformations acquises par rétrodiffusion Rayleigh et Brillouin dans des câbles à fibre optique. Elle a été validée sur un démonstrateur d’alvéole, au laboratoire en surface et en souterrain. Sur une échelle de 10 mm représentative de l’application, la convergence est déterminée à 1 mm près par les fibres optiques, proche des capteurs de référence. La sensibilité à la mise en œuvre, au chargement, au bruit de mesure, a été étudiée. La tenue des fibres optiques à l’impact couplé des radiations et de la température a été étudiée pour des fibres optique en revêtement primaire: une dose totale de 1 MGy dégrade moins la mesure de déformation à 100 °C qu’à température ambiante. La fibre optique la plus résistance a été placée dans un câble de mesure de déformations, soumis à des radiations gamma et des sollicitations thermiques. Les coefficients de sensibilité thermique et mécanique des rétrodiffusions Brillouin et Rayleigh restent stables après 500 kGy, ainsi que ses caractéristiques mécaniques du câble. L’étude a aussi permis de quantifier les processus de plasticité, jusqu’à 10000 με.