Cadre multi-échelle pour l’évaluation de la corrosion et de la fiabilité des pipelines inspectés
Auteur / Autrice : | Rafael Amaya-Gόmez |
Direction : | Franck Schoefs, Emilio Bastidas-Arteaga, Felipe Muñoz Giraldo, Mauricio Sánchez-Silva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'ingénieur |
Date : | Soutenance le 15/07/2020 |
Etablissement(s) : | Nantes en cotutelle avec Universidad de los Andes (Bogotá) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Alaa Chateauneuf |
Examinateurs / Examinatrices : Eleni Chatzi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’attaque par corrosion est l’une des principales menaces pour les pipelines terrestres, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des tuyeaux. Les défaillances par corrosion constituent environ 20 % des pertes de confinement (LOC, sigle en anglais) reportées dans des bases de données accidentelles telles que PHMSA et CONCAWE. a réduction de l’épaisseur de la paroi entraînerait un dépassement de la limite d’élasticité (déformation plastique) lorsque la contrainte du cerceau est supérieure à la limite d’élasticité du métal (Section 2.3.1). En outre, la perte de métal peut entraîner une rupture (ruine plastique) dans laquelle la paroi de la conduite se déplace vers l’extérieur et atteint un point d’instabilité en raison de la pression de fonctionnement. L’évolution de la dégradation par corrosion est généralement identifiée par les inspections internes (ILI). Ces inspections utilisent une jauge d’inspection de pipeline (PIG) avec un ensemble de capteurs magnétiques ou ultrasoniques. Leur objectif principal est de détecter et de mesurer la perte de métal aux parois intérieure et extérieure du tuyau. Ces mesures sont soumises à des incertitudes lors de la détection, du dimensionnement et de l’emplacement des défauts. Par exemple, les emplacements signalés sont décalés entre les inspections consécutives, ce qui empêche une correspondance facile de l’évolution de la corrosion. Sur la base de ce qui précède, ce travail a proposé un cadre qui étudie la variabilité spatiale des défauts de corrosion, traite de l’apparition de nouveaux défauts, et contribue à la fiabilité des outils, c’est-à-dire, associé à la possibilité d’apparition d’une LOC en raison d’un défaut de corrosion. Le cadre prévoit des informations supplémentaires sur le sol entourant le pipeline. Cette méthode a été appliquée à une étude de cas réelle d’un pipeline de 45 km de longueur.z