Thèse soutenue

Bâtir en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles : l'exemple du Vannetais

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Auteur / Autrice : Erwann Le Franc
Direction : Hélène Rousteau-Chambon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Yann Lignereux
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Descat, Claude Mignot
Rapporteur / Rapporteuse : Robert Carvais, Thierry Verdier

Résumé

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Cette thèse, inscrite dans une recherche d’histoire sociale de l’architecture moderne, vise à saisir l’ensemble du processus de l’art de bâtir. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le secteur du bâtiment est un rouage essentiel de l’activité humaine. En Bretagne, dans le Vannetais, il est porté par le dynamisme commercial et religieux de la période. Cette recherche prend d’abord pour objet d’étude le monde du bâtiment comme système culturel : la vie des artisans, les métiers, leur organisation et leurs statuts, la formation, la transmission des savoirs et des savoir-faire, la culture livresque des architectes. La période est délimitée aux années 1620, qui voient l’émergence sur le territoire de l’architecte moderne, jusqu’aux années 1750, moment où l’intendance de Bretagne, réorganise le corps des ingénieurs des Pont et Chaussées. A partir d’une documentation largement inédite, il s’agit d’analyser comment ces hommes exercent leurs métiers, de voir la façon dont ils s’inscrivent dans le processus de construction, en étudiant le mécanisme de la commande, l’économie et la vie des chantiers. Le monde du bâtiment est traversé par des idées, des influences qui sous-tendent l’évolution des formes et des techniques. A partir d’exemples choisis, en s’appuyant sur l’iconographie (plans, dessins, gravures) et l’architecture conservée, au regard du contexte, nous observons la mise en œuvre du bâti. Comment sont déterminés les programmes, quelles sont les influences et les transferts culturels ?