Les analogies dans la métaphysique de Descartes

par Alix Grumelier

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Denis Moreau.

Soutenue le 16-10-2020

à Nantes , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) , en partenariat avec Centre Atlantique de Philosophie (laboratoire) .

Le président du jury était Cyrille Michon.

Le jury était composé de Jean-Christophe Bardout, Denis Kambouchner.

Les rapporteurs étaient Delphine Antoine-Mahut, Marie-Frédérique Pellegrin.


  • Résumé

    L’âme et Dieu sont les deux principaux objets de la métaphysique de Descartes. Cette étude montre que celui-ci privilégie une technique récurrente pour traiter des objets immatériels et suprasensibles : l’analogie. Descartes s’appuie fortement sur ce procédé, qu’on peut diviser en analogie de proportion et analogie d’attribution. Après avoir analysé les relations entre métaphore, comparaison et analogie de proportion, nous examinons le rôle des analogies en cinq chapitres, respectivement consacrés à l’argument ontologique, la première preuve a posteriori, la sui causa, la création des vérités éternel les, et la connaissance de Dieu et de l’âme indépendamment des preuves de leur existence. Cette étude se propose ainsi d’établir une cartographie non-exhaustive des analogies de la métaphysique cartésienne, en mettant au jour leurs différentes fonctions, dont les principales sont génétiques, pédagogiques, cathartiques, clarifiantes et constitutives. Au cours des chapitres, nous répondons aux objections contre les analogies, concluant que la métaphysique de Descartes aboutit à une modernisation de l’analogie théologique, plutôt qu’à une réforme.

  • Titre traduit

    Analogies in Descartes’ Metaphysics


  • Résumé

    The soul and God are the two principle objects of inquiry in Descartes' metaphysics. This doctoral dissertation will establish that Descartes employs a recurrent strategy to address these immaterial and supersensible objects: analogy. Descartes relies heavily on this technique, which can be divided into analogy of proportion and analogy of attribution. After analysing the relationship between metaphor, comparison, and analogy of proportion, I examine the role of analogies in five chapters, each dedicated to: ontological argument; the first a posteriori proof; sui causa; the creation of eternal truths; and knowledge of God and the soul, independently of proof of their existence. This dissertation thus proposes a nonexhaustive mapping of analogy in Cartesian metaphysics, showcasing their main uses, which are genetic, pedagogic, cathartic, clarifying and constitutive. I acknowledge and respond to counterarguments, concluding that Descartes' ideas constituted a modernisation of theological analogy, rather than a reform.


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