Monumentaliser les mémoires de la traite atlantique et de l’esclavage négrier : généalogie et mutations de la Route de l'Esclave de Ouidah, mise en écho avec le mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes
Auteur / Autrice : | Rossila Goussanou |
Direction : | Emmanuelle Chérel, Elisabeth Pasquier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 09/11/2020 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche nantais architectures urbanités |
Jury : | Président / Présidente : Éric Chauvier |
Examinateurs / Examinatrices : Monica Coralli, António de Almeida Mendes, Anne Hertzog, Hélène Rousteau-Chambon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaetano Ciarcia, Didier Houénoudé |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse porte sur les processus de spatialisation des mémoires de la traite négrière et de l'esclavage, et fait apparaître la complexité sociale, politique, culturelle et architecturale des sites mémoriels. La Route de !'Esclave de Ouidah, circuit mémoriel inauguré en 1993 par le gouvernement du Bénin, est le terrain d'étude principal de cette étude ethnographique, menée de 2015 à 2020. L'analyse de ce site, qui fait actuellement l'objet d'un projet de réhabilitation voulu par le nouveau gouvernement, apporte une nouvelle perception sur l'évolution des lieux commémoratifs, et spécifiquement en Afrique. En optant pour une approche pluridisciplinaire et en mobilisant des outils théoriques variés, ce travail participe aux débats actuels sur la relecture de l'histoire de la traite négrière, sur l'évolution de ses représentations symboliques et matérielles, sur le jeu d'acteurs complexe et sur les enjeux contemporains des sites mémoriels (conceptuel, formel mais aussi économique et touristique). Cette thèse rend également compte de la diversité des pratiques mémorielles au Bénin, et sonde les limites des notions de patrimonialisation et de monumentalisation des mémoires sur ce territoire, à l'aune des modes vernaculaires de conservation et d'expression du passé. Elle interroge aussi comment l'espace physique, par sa dimension politique et symbolique, devient un terrain à occuper. L'analyse de ce site est enrichie par l'étude de certains aspects du Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes et, dans une moindre mesure, par celle du Mémorial ACTe en Guadeloupe. L'approche multi située invite à observer les phénomènes commémoratifs dans une perspective transnationale et itinérante.