Professionnalisation des formateurs en ostéopathie à travers l'analyse de leur activité
Auteur / Autrice : | Franck Garnier |
Direction : | Laurence Meyer-Durat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 08/12/2020 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication / LISEC |
Mots clés
Résumé
La structuration du métier et de la formation en ostéopathie est très récente. Les décrets régissant leur mise en application ne datent que de 2014. Ces derniers imposent aux écoles de recruter des formateurs sur le seul critère d’une expérience professionnelle de 5 années en tant qu’ostéopathe diplômé. Cette obligation apparaît très insuffisante comme l’attestent les difficultés exprimées par le terrain quant à l’acquisition par les étudiants, de la technicité et surtout de la professionnalité qu’exigent les métiers de la santé. Pour les écoles appartenant au réseau Franc’ostéo qui a initié et financé cette recherche, se pose donc la question de la professionnalisation de ses formateurs. Si la commande initiale était de proposer un référentiel de compétences spécifique au métier de formateur ostéopathe, notre recherche a finalement soulevé de manière plus globale et systémique des questions liées au développement de la discipline, au fonctionnement des écoles et à la didactique ostéopathique pour éclairer la profession de formateur ostéopathe. Notre approche, inductive, nous a conduit à inscrire notre recherche dans le champ de l’analyse de l’activité, issu de l’ergonomie. Comme le suggèrent certains auteurs, toute activité humaine relative aux métiers de l’éducation peut s’inscrire dans ce « cadre organisateur » que nous avons choisi d’appliquer à plusieurs échelles simultanément, en menant l’analyse à la fois aux niveaux micro, méso et macro de l’activité. En effet, l’interdépendance de ces niveaux s’exprimant à travers les caractères contextualisé et situé de l’activité ont rendu indispensable leur complémentarité pour la perception, la compréhension et la transformation des situations réelles. C’est pourquoi nous avons puisé les ressources conceptuelles dans l’ergonomie, la didactique professionnelle, la clinique de l’activité et mobilisé diverses méthodologies propres au champ de l’analyse de l’activité, telles que le recueil de traces vidéo, les entretiens collectifs ou d’explicitations, les auto-confrontations simples et collectives. Ainsi, cette thèse identifie les freins et facilitations de l’activité, tente de mettre en lumière la part d’implicite du métier d’ostéopathe afin de rétroagir sur le métier de formateur ostéopathe et sur les dispositifs de formation des futurs ostéopathes. Elle tente également de montrer les effets pratiques de la dynamique de construction de la discipline toujours en cours malgré son siècle d’existence, à la fois sur les écoles et les formateurs. Enfin, notre recherche ouvre des perspectives de recherche et d’intervention pour la discipline ostéopathique.