Thèse soutenue

Conception d'une architecture supportant le FloT (Future IoT)
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Auteur / Autrice : Abdelhak Zier
Direction : Pascal LorenzAbdelhafid Abouaissa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/11/2020
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

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La connectivité des capteurs intelligents, communément appelée Internet des objets (IoT), fait progresser les niveaux de productivité et de communication. L'IoT a été confronté à de nombreux défis, c'est pourquoi le Futur Internet des Objets (FloT) a été fréquemment discuté. Le routage dans le FloT est un service essentiel pour permettre une communication efficace entre les objets intelligents, où la qualité de service (QoS) de ce routage est l'un des problèmes critiques de ces réseaux. Dans notre thèse, nous proposons deux algorithmes de routage pour les réseaux IoT. Notre premier algorithme de routage proposé est E-RPL, qui est une amélioration du protocole RPL. Nous améliorons le protocole de base avec de nouvelles modifications dans le mécanisme d'envoi des paquets de contrôle, ainsi que la proposition d'une nouvelle fonction objective multi-contrainte pour minimiser le coût de la route. E-RPL utilisera plusieurs propriétés de QoS comme métriques pour acheminer les paquets, ce qui diminuera la consommation d'énergie et la surcharge dans le réseau (Overhead). Il améliorera également la qualité des liens en diminuant le délai. Le deuxième algorithme proposé, FIRP, est un protocole de routage bio-inspiré conçu pour le FLOT. L'idée de cet algorithme est inspirée du comportement des lucioles. En imitant ce comportement, les objets intelligents peuvent acheminer leurs paquets vers la destination en s'appuyant sur les noeuds qui ont de meilleures performances dans le réseau en utilisant la méthode de prise de décision multicritères Simple Additive Weight (SAW). Les résultats de l'évaluation et les tests statistiques montrent l'efficacité de notre algorithme de routage.