Thèse soutenue

Les croyances épistémologiques d'adultes de plus de 45 ans à Mechhed en Iran

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Shima Mehraeen
Direction : Dominique Kern
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication / LISEC

Résumé

FR  |  
EN

Etude sur les croyances épistémologiques (ou les conceptions du savoir) d’adultes de plus de 45 ans à Mechhed, en Iran. De nombreux chercheurs critiquent la perspective positiviste de la formation aux âges avancés dans laquelle toute formation et apprentissage (learning) est considéré comme intrinsèquement bénéfique. En Iran, l’observation d’un programme de formation au « vieillissement en bonne santé » destiné aux plus de 60 ans, nous a mené à déduire que ce programme et ses approches ne prenaient pas en compte les besoins et les caractéristiques du public ciblé. Par ailleurs, il a été démontré que les conceptions du savoir des apprenants contribuent à la manière dont ceux-ci qualifient une formation comme « bénéfique » ou « inefficace », voire « négative ». A l’âge avancé, ces conceptions sont déjà bien ancrées dans le système de valeurs des individus. En utilisant le Questionnaire sur les croyances épistémologiques développé par Marlene Schommer (1990), proposons un outil pour la conception de formations adaptées au public cible.