Thèse soutenue

Methodologie pour une mise en oeuvre efficace du test indirect pour circuits intégrés analogique/RF

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hassan El badawi
Direction : Serge BernardFlorence Azais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Soutenance le 26/11/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Renovell
Examinateurs / Examinatrices : Serge Bernard, Florence Azais, Michel Renovell, Haralampos Stratigopoulos, Gildas Léger, François Lefevre
Rapporteurs / Rapporteuses : Haralampos Stratigopoulos, Gildas Léger

Résumé

FR  |  
EN

Les variations de processus et les défauts physiques peuvent dégrader les performances d'un circuit, voire affecter considérablement son fonctionnement. Il est donc essentiel de vérifier les performances de chaque puce fabriquée afin de garantir la qualité des circuits envoyés aux clients. C'est le rôle du processus de test. Ce processus représente une part importante du coût total d'un circuit intégré, en particulier pour les circuits analogiques et RF dont les performances doivent être mesurées à l'aide d'un équipement de test sophistiqué et coûteux. Afin de réduire les coûts de test, une solution intéressante consiste à adopter une stratégie de test indirect, qui consiste à mesurer des paramètres ne nécessitant que des ressources de test peu coûteuses, et à corréler ces mesures indirectes avec les performances du circuit. Cette corrélation est généralement établie à l'aide d'algorithmes de machine-learning au cours d'une phase d'apprentissage initiale. Ensuite, pendant la phase de test de production, chaque nouveau circuit est évalué en utilisant uniquement les mesures indirectes peu coûteuses. Si cette stratégie de test indirect semble attrayante, son déploiement dans un contexte industriel n'est viable que si la qualité des tests est suffisante. Dans cette thèse, nous avons développé une méthodologie qui permet d'assister et de guider l'ingénieur de test dans ses choix pratiques pour une mise en œuvre efficace. Différents aspects ont été explorés, tels que l'utilisation de différents types de modèles de régression, la définition de métriques pertinentes pour évaluer l'efficacité des tests, ou la proposition d'un flot de test adaptatif original permettant de réaliser un compromis entre la qualité et le coût du test. Nous avons également proposé une adaptation de la stratégie de test indirect en vue d'un contrôle en ligne des performances du dispositif dans son application. Tous les résultats présentés dans cette thèse ont été évalués en utilisant des données de tests industrielles sur différents circuits RF, soutenant pleinement les innovations développées.