Thèse soutenue

Une approche digitale pour le test faible coût de circuits intégrés RF : application à un transceiver ZigBee

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thibault Vayssade
Direction : Laurent LatorreFlorence Azais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes automatiques et micro-electroniques
Date : Soutenance le 15/10/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Serge Bernard
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Latorre, Florence Azais, Serge Bernard, Jean-Dominique Dallet, Ian O'Connor, François Lefevre
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Dominique Dallet, Ian O'Connor

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse concerne la réduction des coûts de test pour les circuits intégrés RF. L’approche originale développée repose sur l’utilisation d’un testeur numérique standard pour réaliser une acquisition sous-échantillonnée du signal RF à analyser. L’idée de base consiste à utiliser le comparateur présent dans un canal testeur digital pour convertir le signal RF en une séquence binaire. Lors de cette conversion, l’information véhiculée par le signal RF (amplitude, fréquence, phase ...) est transformée en une information temporelle contenue dans le vecteur binaire capturé. L’objectif est alors de développer des algorithmes de traitement dédiés permettant de retrouver les caractéristiques essentielles du signal RF à partir de l’analyse du vecteur binaire. L’intérêt majeur de cette solution est qu’elle permet de se passer des ressources coûteuses de test RF traditionnellement requises. De plus, les canaux numériques étant généralement disponibles en grand nombre sur un ATE standard, cette approche offre aussi la possibilité de mettre en œuvre des tests multi-sites afin de réduire davantage les coûts de test. Dans le cadre de cette thèse, l’approche proposée est mise en œuvre pour un Transceiver ZigBee de NXP Semiconductors fonctionnant à 2,4GHz et destiné au marché en croissance de l'Internet des Objets (IoT). Les conditions de sous-échantillonnage permettant de préserver l’information contenue dans le signal RF tout en respectant les contraintes de l’équipement de test sont définies et des algorithmes dédiés sont développés pour implémenter les différents tests spécifiés dans le standard IEEE 802.15.4™ (test de puissance, test de masque spectral, mesures EVM). La solution proposée est d’abord évaluée en simulation dans l’environnement Matlab. Un banc de test en laboratoire est développé afin de réaliser une première validation. Des mesures sont ensuite effectuées sur plusieurs centaines de circuits avec un ATE en milieu industriel. Les résultats de ces mesures valident la technique développée.