Thèse soutenue

Dinucléosides analogues de la S-adénosyl-L-méthionine inhibiteurs d’ARN méthyltransférases de virus émergents. : les aléas d’une stratégie bi-substrat.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rostom Ahmed-Belkacem
Direction : Françoise DebartJean-Jacques Vasseur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie biomoléculaire
Date : Soutenance le 13/11/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques Balard (Montpellier ; 2003-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Biomolécules Max Mousseron (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Etienne Decroly
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Debart, Jean-Jacques Vasseur, Etienne Decroly, Mélanie Ethève-Quelquejeu, Jacques Lebreton, Maria Duca, Marcel Hollenstein
Rapporteurs / Rapporteuses : Mélanie Ethève-Quelquejeu, Jacques Lebreton

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des deux dernières décennies, les virus émergents à ARN (Ex : Dengue, Zika, Ebola, Coronavirus) ont causé d’importants dommages économiques et sanitaires. Leur virulence est principalement due à leur fort taux de mutation et leur facilité à protéger leur ARN face au système immunitaire humain. Leur complexe de réplication / transcription virale contient des enzymes essentielles à la réplication du virus, qui sont impliquées dans la synthèse de l'ARN (polymérase) et les modifications épitranscriptomiques de l'ARN (enzymes de coiffage, ARN méthyltransférases). Une meilleure connaissance de ces enzymes virales clés facilitera la conception de médicaments antiviraux.Ce manuscrit de thèse présente la synthèse et l’évaluation de dinucléosides analogues de la S-adénosyl-L-méthionine (SAM), conçus pour mimer l’état de transition de la 2’O-méthylation de la coiffe de l’ARNm viral par le SAM (donneur de méthyle), catalysée par des 2’O-Méthyltransférases (MTases) et répondre au manque de spécificité rencontré chez certains inhibiteurs (Sinefungin, SAH, etc…). Ces dinucléosides sont composés d’une adénosine (mimant l’ARNm) liée par sa position 2’ de façon covalente à la position 5’ d’une autre adénosine (mimant le SAM). Au cours de cette étude, nous avons fait varier la nature chimique et la longueur du lien internucléosidique en y insérant un atome de soufre ou d’azote. La détermination des IC50 vis-à-vis de 2’O-MTases et de N7-MTases, des études biophysiques et des études de modélisation moléculaire sont décrites. Aucun des composés n’a présenté d’activité sur les 2’O MTases. En revanche, certains dinucléosides ont montré une affinité et une activité inhibitrice sur la N7 MTase du SARS-Coronavirus.Plusieurs de ces dinucléosides ont en outre été insérés à l’extrémité 5’ de courts oligoribonucléotides (ORN), sous forme 5’OH, 5’Gppp (coiffe) et 5’7mGppp (coiffe méthylée) avec pour objectif de cristalliser le complexe ORN/2’O-MTase et de le caractériser par rayons X.