Membranes hybrides nanostructurées pour application en piles à combustible
Auteur / Autrice : | Alia Akrout |
Direction : | Sara Cavaliere-Jaricot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie et physico-chimie des matériaux |
Date : | Soutenance le 07/07/2020 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Chimiques Balard (Montpellier ; 2003-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Charles Gerhardt (Montpellier ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Deborah Jacqueline Jones |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Rozière, Renaut Mosdale | |
Rapporteur / Rapporteuse : Guy Schlatter, Christian Beauger |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objectif de ce travail est le développement de membranes de type acide perfluorosulfonique (PFSA) pour les piles à combustible à membranes échangeuses de protons avec une stabilité mécanique et chimique accrue. La stratégie utilisée au cours de cette thèse consiste à préparer des membranes composites incorporant des réseaux de nanofibres polymères (renfort mécanique) ainsi que des pièges à radicaux inorganiques et organiques (stabilisation chimique). Pour éviter l’élution de ces derniers, des argiles nanotubulaires ont été utilisées comme support d’immobilisation et incorporées directement dans la membrane PFSA ou dans des nanofibres polymères. Les membranes ainsi réalisées ont été caractérisées ex situ, puis en monocellule de pile à combustible. Leur perméabilité aux gaz et leur stabilité à la dégradation mécanique et chimique ont été évaluées par des tests de vieillissement accéléré.