Thèse soutenue

Manipulation robotique d'objets linéaires déformables basée sur la vision

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jihong Zhu
Direction : Andrea CherubiniPhilippe Fraisse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Soutenance le 24/03/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Andrea Cherubini, Philippe Fraisse, Maximo Roa, François Chaumette, Véronique Perdereau
Rapporteur / Rapporteuse : Maximo Roa, François Chaumette

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

En robotique, la manipulation d'objets déformables reçoit moins d'attention que celle d'objets rigides. Pourtant, de nombreux objets dans la vie réelle sont déformables. La recherche sur la manipulation d'objets déformables est indispensable pour doter les robots d'une dextérité de manipulation totale. La difficulté majeure de ce problème est que déformation de l'objet a un espace de configurations de dimensions infinie, tandis que les entrées du robots sont limitées. Dans le cadre de VERSATILE, un projet H2020 axé sur l'automatisation industrielle à l'aide de robots, nous avons axé nos recherches sur la manipulation d'objets déformables linéaires (câbles) par retour visuel.Une caractéristique de la manipulation des objets déformables est que la forme de l'objet change pendant la manipulation. Par conséquent, un problème important consiste à contrôler la forme de l'objet pendant la manipulation. Nous avons abordé le problème du contrôle de forme en exploitant le retour visuel.Dans un premier temps, nous avons représenté la forme de l'objet avec une série de Fourier. Nous estimons et mettons à jour la matrice d'interaction en ligne, puis nous concevons le contrôleur pour contrôler la forme.Ensuite, au lieu d'utiliser une caractéristique définie par l'humain pour le paramétrage, nous avons laissé le robot apprendre automatiquement les vecteurs de caractéristiques à partir des données visuelles. Nous proposons une méthode qui permet au robot de générer simultanément - et à partir des mêmes données - un vecteur de caractéristiques ainsi que la matrice d'interaction. Cette méthode nécessite un minimum de données pour l'initialisation. L'apprentissage et le contrôle peuvent être effectués en ligne de manière adaptative. Nous pouvons appliquer la même méthode à la manipulation d'objets rigides, directement et sans modification.Ces deux travaux ne requièrent aucune calibration de la caméra et ont été validés avec des expérimentations de robotique réelle.Un autre domaine d'importance dans la manipulation d'objets déformables est l'utilisation de contacts externes pour contrôler la forme de l'objet. Les contacts externes peuvent et doivent être utilisés pour la manipulation d'objets déformables. Nous considérons un scénario fréquent dans l'industrie - l'acheminement de câbles avec des contacts externes comme processus à automatiser avec notre robot. Nous proposons un algorithme de planification qui permet au robot d'utiliser des contacts pour déformer le câble et pour obtenir la configuration souhaitée. Des expériences robotiques réelles avec différents scénarios de placement de contacts permettent de valider nos algorithmes.