Thèse soutenue

Stratégie de promotion de la santé orale chez l'enfant et étude de l'efficacité d'un programme mené dans les établissements scolaires de Montpellier

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Auteur / Autrice : Nicolas Vinay
Direction : Paul Tramini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biostatistique
Date : Soutenance le 21/07/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Aide à la Décision pour une Médecine Personnalisée
Jury : Président / Présidente : Jean Valcarcel
Examinateurs / Examinatrices : Paul Tramini, Jean Valcarcel, Laurence Lupi-Pégurier, Delphine Tardivo
Rapporteur / Rapporteuse : Laurence Lupi-Pégurier, Delphine Tardivo

Résumé

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En 2003, le programme mondial pour la santé orale de l’Organisation Mondiale de la Santé a été réorienté selon la nouvelle stratégie d’intégration de la santé orale à la prévention des maladies chroniques. La promotion de la santé y est reconnue comme une stratégie économiquement efficiente pour réduire à la fois le fardeau social et économique des maladies bucco-dentaires, maintenir une bonne santé orale et la qualité de vie. L’école constitue un moyen efficace pour promouvoir la santé parce qu’elle permet d’accéder à plusieurs millions d’enfants scolarisés à travers le monde. La promotion de la santé orale dans les écoles, visant à développer des habitudes de vie saines et des pratiques d’hygiène orale efficaces, par une approche intégrée combinant politiques de santé publique, éducation à la santé axée sur l’acquisition de compétences et un environnement scolaire sain, permet un contrôle efficace des maladies orales et la réduction de leurs prévalences. Les programmes de prévention bucco-dentaire basés sur les écoles mis en place localement satisfont à ces objectifs. A l’initiative de la Faculté d’Odontologie de Montpellier, un programme de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé orale a été conduit dans les établissements scolaires de la ville de Montpellier et a concerné un millier d’enfants âgés de 4 à 13 ans sur une période de quatre ans. L’étude de son efficacité a été évaluée par l’amélioration des connaissances et pratiques en matière d’hygiène orale après les interventions dans les classes et l’amélioration de l’indice de plaque. Par ailleurs, les actions de dépistage clinique menées au décours de ce programme ont permis d’estimer la prévalence carieuse des enfants scolarisés sur la ville de Montpellier. En tenant compte de la distribution des lésions carieuses observées, différents modèles de régression ont été testés afin de rechercher une éventuelle association avec l’indice de masse corporelle. Enfin, ce programme nous a également donné l’opportunité d’évaluer l’effet des mesures d’éducation pour la santé orale sur les parents des écoliers en relation avec la transmission des connaissances acquises par les enfants à leurs parents et mettre en évidence un éventuel changement de comportement chez ceux-ci.