Information sociale et action collective
Auteur / Autrice : | Agnalys Michaud |
Direction : | Marc Willinger, Stefano Farolfi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences Économiques |
Date : | Soutenance le 11/12/2020 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Economie de l'Environnement - Montpellier - UMR 5211 / CEE-M |
Jury : | Président / Présidente : François Cochard |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Willinger, Stefano Farolfi, François Cochard, Angela Sutan, Giuseppe Attanasi, Emmanuelle Lavaine | |
Rapporteur / Rapporteuse : Angela Sutan, Giuseppe Attanasi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Nous avons à ce jour peu de connaissances quant à l'effet de l'information sociale sur la capacité des groupes à surmonter un problème d'action collective. Par information sociale, nous entendons toute information qui concerne les actions des autres membres d’un groupe et leurs effets. Cette thèse vise à amener de nouveaux éléments sur ce sujet. Dans le premier chapitre, nous analysons l'effet de l'accès à différents niveaux d'information sociale et des différentes façons de la fournir sur l'extraction d'une ressource commune. Dans les chapitres deux et trois, nous analysons la capacité du groupe à produire un bien public selon que les actions des autres membres du groupes soient présentées comme générant des externalités positives ou négatives. Dans ces chapitres, nous reproduisons le framing du mécanisme de contribution volontaire créé par Andreoni (1995) ; et ajoutons des mécanismes de pression par les pairs (Masclet et al., 2003) ou la punition (Fehr & Gachter, 2000). Dans l’ensemble de cette thèse, nous portons une attention particulière à la manière dont l'information sociale influence la coopération des sujets et plus encore la manière dont ils réagissent à l'information sociale délivrée. Il en résulte que le goût du conformisme est un moteur important de la dynamique de groupe. De plus, la perception que les sujets ont des actions des autres est un élément qui peut entraver leur capacité à converger vers un taux de contribution élevé. On observe également des réactions différentes à l'information délivrée selon les orientations sociales des sujets (Murphy et al., 2011). Les plus individualistes ont tendance à imiter les pires comportements lorsqu'ils sont affichés et semblent plus sensibles à l'effet du framing. Ces résultats nous invitent à mieux prendre en compte les préférences sociales afin de comprendre les effets de la diffusion d'informations sociales et, en particulier, l'impact des différents types de feedback sur la gestion des ressources naturelles.