S'extraire d'une identité de groupe à fort ascendant pour réussir sa transition professionnelle : le cas de la reconversion des militaires
Auteur / Autrice : | Dominique Lecerf |
Direction : | Anne Loubes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 30/10/2020 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Montpellier Research in Management |
Jury : | Président / Présidente : Odile Uzan |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Loubes, Odile Uzan, Jean-Marie Peretti, François Grima, Claude Fabre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Peretti, François Grima |
Mots clés
Résumé
La transition professionnelle qui bouscule l’identité du partant, parfois brutalement, suscite chez lui des postures d’évitement et de déni, en guise de protection. Le cas de la reconversion des militaires invite à étudier l’intérêt d’élargir les dispositifs techniques d’accompagnement à la généralisation de la mise en œuvre d’un volet de médiation identitaire. Cette disposition est destinée à faciliter la transformation de l’identité personnelle polarisée par un lien socioprofessionnel puissant. La réflexion théorique mobilise les concepts d’identité et de crise, la notion de spécificité militaire, et les stratégies d’ajustement au cœur desquelles les notions de mythe et de rôle prennent part au processus de personnalisation par le sens et par l’action. Dans cette combinaison, une régulation identitaire pressante de la part de l’environnement socioprofessionnel peut amputer une partie du travail identitaire individuel nécessaire aux ajustements en transition professionnelle pour sécuriser une nouvelle trajectoire professionnelle. A travers une démarche constructiviste nous adoptons une approche résolument GRH en conduisant une étude empirique qualitative qui a mobilisé 62 entretiens de militaires en partance, d’anciens militaires et d’experts de la reconversion. Dans cette recherche intervention structurée autour d’un raisonnement par abduction, nous montrons l’intérêt d’un travail synergique entre disciplines scientifiques pour consolider la gestion d’une transition professionnelle depuis un environnement à forte culture métier par la réussite de la transition identitaire individuelle.