Thèse soutenue

Dans le vent des ouragans : gestion de crise et mobilités, le cas de la Nouvelle-Orléans et sa région au cours des dernières décennies.

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Auteur / Autrice : Elsa Peinturier
Direction : Nancy Meschinet de Richemond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie et aménagement de l'espace
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Gouvernance, risque, environnement, développement, dynamiques sociétales et gestion des territoires - Gouvernance, risque, environnement, développement, dynamiques sociétales et gestion des territoires
Jury : Président / Présidente : Frédéric Léone
Examinateurs / Examinatrices : Julie Hernandez, Magali Reghezza-Zitt
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Laganier, Christine Voiron-Canicio

Résumé

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En s’abattant sur la côte sud des Etats-Unis à la fin du mois d’août 2005, l’ouragan Katrina a catalysé puis finalement révélé de profonds déséquilibres et une vulnérabilité différentielle des territoires, mais surtout des populations. Au-delà de la catastrophe et de ses conséquences qui ont déjà été identifiées, il apparaît pertinent d’analyser les mécanismes d’émergence et de développement des crises complexes, hors-cadre, sauvages, en étudiant de manière particulière la gestion des évacuations et des retours des habitants d’un territoire urbain confronté à des ouragans successifs sur plusieurs décennies. Plusieurs éléments ont été mis en lumière dans ce travail de thèse. S’agissant d’analyser les liens entre gestion des mobilités, catastrophe majeure et émergence d’une crise hors-cadre, la catastrophe Katrina, analysée non pas de manière isolée mais de façon globale dans l’histoire de la métropole illustre tous les enjeux d’une gestion pointue des évènements extrêmes, démontrant l’urgence d’un renouvellement des modes de fonctionnement des acteurs en charge de la gestion des risques et des crises, confrontés à des situations de plus en plus complexes et enchevêtrées. La réflexion menée ici sur les liens existants entre gestion d’urgence, par le prisme des mobilités, incertitude et crise hors-cadre, a pour vocation de contribuer au développement des recherches actuelles concernant l’objet d’étude géographique qu’est la crise hors-cadre, au carrefour de l’ingénierie, des politiques publiques, de la géographie et de la sécurité, qui s’emparent des impensés de gestion pour préparer les décideurs à réagir de manière plus adéquate face à l’inconnu, plutôt que de se concentrer sur une planification structurée de manière inévitablement lacunaire puisque pensée autour de la « crise d’avant », de « l’évènement de référence » systématiquement dépassé. Si la catastrophe est une perturbation provenant « de l’extérieur », cette thèse montre finalement qu’en revanche, la crise trouve ses racines « à l’intérieur » des sociétés et des territoires.