Thèse soutenue

Comment l'activité physique peut-elle favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant d'âge scolaire.

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Auteur / Autrice : Lydie Roux
Direction : Florence Cousson-Gélie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie du Développement
Date : Soutenance le 09/12/2020
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier) - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON
Jury : Président / Présidente : Arnaud Roy
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Bayard, Émilie Boujut
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Audiffren

Résumé

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Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions cognitives qui nous permettent de nous adapter à notre environnement. Ces fonctions essentielles à notre évolution apparaissent comme moins efficientes chez les enfants de nos jours que chez les enfants de générations passées. Il est dès lors important de nous questionner sur les facteurs qui permettent le développement des FE en vue d'intervenir en faveur de leur développement. L'activité physique (AP) peut avoir un effet sur le développement des FE des enfants. Des travaux montre combien une AP bien spécifique peut ou non participer au développement des FE des enfants. Toutefois, aucune étude ne s'est intéressée à comment l'AP globale (i.e., AP sportive, AP de loisir, AP de la vie quotidienne) des enfant peut participer au développement de leurs fonctions exécutives. Des études interventionnelles basées sur l'augmentation de pratique d'AP à l'école ont montré des effets bénéfiques de l'AP sur les performances académiques, l'attention et la motivation à travailler. Toutefois, ce type d'intervention ne s'est pas intéressé au lien entre l'AP et le développement des FE. Ce projet de thèse se propose (1) d'étudier le lien entre l'AP globale des enfants au quotidien et le développement de leurs fonctions exécutives ; (2) de construire, mener et évaluer une intervention d'AP en classe pour favoriser le développement des FE des élèves et (3) Déterminer si les FE peuvent constituer un processus explicatif du lien existant entre l'AP et les performances académiques. Pour se faire, ce projet de thèse sera articulé autour de deux études : Etude 1 : Etude transversale du lien entre AP globale et niveau des FE d'enfants Cette étude se fera sur un échantillon de 160 enfants âgés de 8 à 11 ans. Nous mesurerons la pratique d'AP des enfants via un questionnaire d'AP et le niveau des FE via des outils psychologiques validés et normés. Etude 2 : Etude longitudinale interventionnelle du lien entre l'AP pratiquée en classe et le développement des FE d'enfants Cette étude se fera sur un échantillon de 100 enfants âgés de 8 à 11 ans. De ces 100 enfants, 50 bénéficieront d'une intervention d'AP dans le but de favoriser le développement des FE. Cette intervention consiste à l'inclusion de « pauses en mouvement » en classe toutes les 40 minutes d'enseignement. Nous mesurerons la pratique d'AP des enfants via un questionnaire d'AP, le niveau académique via la moyenne annuelle scolaire des enfants et le niveau des FE via des outils psychologiques validés et normés.