Thèse soutenue

La Chose et l'art minimal : une approche du réel

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Auteur / Autrice : Isabelle Vasilic
Direction : Jean-Bernard Paturet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études psychanalytiques
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier) - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier / CRISES
Jury : Président / Présidente : Pascale Macary
Rapporteurs / Rapporteuses : Ania Beaumatin, Sidi Askofaré

Résumé

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Les objets spécifiques de Donald Judd font symptôme dans le discours de l'art. Ces œuvres valorisent la dimension du vide et exacerbent le réel. L'enjeu phénoménologique qui caractérise cet art se vérifie dans les dispositifs immersifs où le spectateur est renvoyé à une expérience active où il perçoit son corps comme réalité physique. L'art minimal intéresse la psychanalyse car il peut venir éclairer le concept freudien de das Ding. Cette Chose relève d'un enjeu clinique et éthique majeur : elle est au fondement de l'Autre préhistorique, absolu du sujet. Lacan dira « Ce qui pâtit du signifiant ». Un dam qui orientera le sujet dans sa rencontre avec le réel, son être de jouissance. Nous examinerons la Chose comme un nom du réel dans les champs artistiques et philosophiques où nous convoque l'art minimal. La choséité de Heidegger et l'ontologie de la chair de Merleau-Ponty seront mises à l'épreuve du corps pulsionnel et de l'objet a regard. Objet cause du désir, paradigme de la schize du parlêtre nous démontrerons qu'il procède de la Chose. Celle-ci oeuvrant derrière l'objet. La création dans ses liens aux questions attenantes à la structure, à ses incidences cliniques enseignent la psychanalyse : jouissance nocive, récupération de jouissance ? L'artiste répond de sa division subjective en créant une œuvre et par là restaure la dimension du trou au-delà de l'objet : sublimation artistique, pratique de la lettre, savoir-y-faire avec le réel. Le symptôme recèle un réel qui commande l'existence du sujet : das Ding.Mots clefs : das Ding, réel, jouissance, art minimal, objet a regard, phénoménologie