Des émotimots aux photodiscours : dynamiques technodiscursives des émotions dans les interactions WhatsApp
Auteur / Autrice : | Yosra Ghliss |
Direction : | François Perea |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 24/11/2020 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN (Montpellier) - Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN |
Jury : | Président / Présidente : Virginie Julliard |
Examinateurs / Examinatrices : Christelle Combe Celik, Laurent Fauré | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Anne Paveau, Fabien Liénard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
À partir d’une conception dynamique et plurielle des émotions, cette thèse propose une réflexion sur l'inscription discursive des affects dans les interactions numériques detype WhatsApp. Elle s'inscrit dans le domaine de l’analyse du discours en interaction(Kerbrat-Orecchioni, 2005) en faisant dialoguer le cadre du discours numérique(Paveau, 2017) avec les propositions théoriques des sciences de l'information et lacommunication (Allard, 2017). Si les linguistes ont longtemps souligné l’infinité desmarques langagières des émotions (Kerbrat-Orecchioni, 2000) voire même leurshétérogénéités (Plantin, 2011 ; Micheli, 2014), ce postulat est encore plus attesté dansles écosystèmes numériques où l’expression des affects se trouve distribuée dans toutel’interface numérique intégrant indifféremment les mots et les gestes (Jeanneret etSouchier, 1999). Suite à une réflexion méthodologique autour de la constitution ducorpus numérique WhatsApp, ce travail porte sur les ressources sémiotiques etdiscursives dans l’expression des émotions. Ces dernières se voient matérialisées dansde nouvelles formes verbales comme les émotimots lol et mdr, entendus comme unsociolecte de l’affecte. Mais dans le cadre des messageries numériques, l’expression desémotions dépassent le verbal pour s’incarner dans des formes l’iconique marquées lesphotodiscours, où la capture photographique se tisse avec le verbale pour co-construirele sens. À partir d’analyses qualitatives des observables prélevés, cette thèse montrecomment les locuteurs et locutrices renouvellent sans cesses les formes d’expression desémotions et comment ils et elles composent avec les affordances numériques dusystème, pour explorer des versions inédites dans la gestion interactionnelle des affects.