Thèse soutenue

Quelle gouvernance des eaux pour quelle construction étatique dans les territoires palestiniens? : l'étude des constellations hydropolitiques des eaux douces et usées entre adaptation, fragmentation et colonialité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jeanne Perrier
Direction : Julie Trottier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Doctorat science politique
Date : Soutenance le 19/06/2020
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Acteurs, ressources et territoires dans le développement (Montpellier ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Gabrielle Bouleau
Examinateurs / Examinatrices : Christian Bréthaut, Stephen P. Gasteyer, Aude Signoles
Rapporteurs / Rapporteuses : Diana K. Davis

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose d’étudier la coproduction de la gestion de l'eau et de l'agriculture et des processus de formations étatiques en Cisjordanie. Elle associe l’étude des discours, des constellations d’acteurs et des processus de territorialisation qui façonnent et résultent de la gouvernance de la terre et de l’eau. Elle se fonde sur des travaux de terrains en Cisjordanie et des concepts de la critical political ecology. L’objectif de notre recherche est de comprendre les transformations socio-politiques des territoires investis par les discours sur l’efficience pour caractériser la fragmentation du pouvoir politique en Cisjordanie. Les alliances politico-économiques dans certains territoires jouent un rôle important dans la fabrication par le haut d’une structure étatique palestinienne, ignorant et fragilisant l’organisation sociale et politique traditionnelle. Dans le même temps, les territoires délaissés par l’Autorité palestinienne, les bailleurs et les investissements privés s’organisent autour de nouvelles formes de tenure de l’eau et de la terre. Cette thèse contribue ainsi à éclairer les effets des politiques et projets d’amélioration de l’efficience de l’irrigation et leurs implications dans la formation d'une structure étatique en Cisjordanie.