Thèse soutenue

Conception multi-échelle de structures électro-mécaniques non linéaires pour le contrôle et la maîtrise des transferts d’énergie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vinciane Guillot
Direction : Claude-Henri LamarqueAlireza Ture Savadkoohi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Manuel Collet
Examinateurs / Examinatrices : Maryam Ghandchi-Tehrani
Rapporteurs / Rapporteuses : Noureddine Bouhaddi, Jean-François Deü

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux sur les matériaux piézoélectriques (qui peuvent transformer l’énergie électrique en énergie mécanique et inversement) utilisés afin de contrôler ou récupérer l’énergie de structures principales, sont nombreux. Dans un premier temps, on a supposé qu’ils ne possédaient qu’un comportement linéaire, avant que la prise en compte de leurs non linéarités émerge. Des circuits classiques linéaires ont été optimisés pour le contrôle vibratoire et la récupération d’énergie, mais dans les dernières décennies, des circuits non linéaires ont démontré leur efficacité supérieure. Ce travail a pour objectif l’écriture d’un modèle qui permette la conception d’un système électro-mécanique non linéaire pour l’atténuation des vibrations ou la récupération d’énergie. Premièrement, je me suis attachée à obtenir les équations dynamiques non linéaires du système composé d’une poutre cantilever avec des matériaux piézoélectriques collés dessus. Dans ces équations on prend en compte les non linéarités géométriques de la poutre, mais aussi les non linéarités matérielles des patchs piézoélectriques. Une analyse modale est effectuée pour identifier les pulsations propres et les déformées modales de la structure. Des résultats analytico-numériques mettent en évidence la possibilité de créer des résonances internes entre les modes propres de la structure via le positionnement des matériaux sur celle-ci. Une analyse par la méthode des échelles multiples sur des modèles réduits permet de montrer les échanges d’énergie possibles entre les modes concernés par ces résonances internes. Puis, des résultats expérimentaux sont présentés. Ces derniers viennent valider les développements analytiques tels que la création de résonances internes, la modification des déflections modales, le comportement non linéaire de la structure et les échanges d’énergie lorsqu’il existe une résonance 1 : 3 entre deux modes propres. Finalement, une étude analytique est menée sur une poutre avec un patch piézoélectrique qui est relié à un circuit électrique non linéaire comportant un terme cubique. Deux systèmes sont étudiés : l’un où la structure ne présente pas de résonances internes, et l’autre lorsqu’il existe une résonance 1 : 3. Des méthodes analytiques effectuées sur les modèles réduits, permettent d’analyser les réponses du système à différentes échelles de temps, et d’identifier les régimes périodiques, quasi-périodiques et chaotiques. On examine alors les effets des différents composants électriques sur la réponse de la structure et on montre comment ils peuvent être choisis pour obtenir les comportements souhaités pour le système. Il est démontré que le circuit non linéaire change la nature des échanges d’énergie des modes résonants. Il peut même équilibrer leurs énergies, d’où des applications pour le contrôle ou la récupération d’énergie. Une comparaison avec un absorbeur linéaire est présentée pour confirmer les performances d’un potentiel absorbeur non linéaire.