Thèse soutenue

Relation entre les performances thermomécaniques des liants et des enrobés bitumineux avec prise en compte de l’adhésion liant-granulat

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Auteur / Autrice : Gabriel Orozco
Direction : Hervé Di BenedettoCédric Sauzeat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance le 23/10/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Angela Madeo
Examinateurs / Examinatrices : Simon Pouget
Rapporteurs / Rapporteuses : Alan Carter, Eyad Masad

Résumé

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La durabilité des structures de chaussées souples est principalement déterminée par le comportement des couches d’enrobé bitumineux soumises aux contraintes répétées du trafic et du climat. Les performances thermomécaniques des enrobés bitumineux sont intimement liées aux performances et aux propriétés de leurs liants. Cependant, les mécanismes sous-jacents ne sont pas complètement expliqués, en particulier le rôle de l’adhésion bitume-granulat dans le comportement de l’enrobé bitumineux. Cette thèse est une contribution à une meilleure compréhension du lien entre les enrobés et leurs liants, à travers l’étude de performances thermomécaniques essentielles (rigidité, résistance à la fatigue, sensibilité à l’eau…). La thèse est décomposée en quatre campagnes. La première campagne étudie l’influence des propriétés du bitume et de la nature des granulats sur les performances de l’enrobé bitumineux. La seconde campagne compare les comportements de bitumes et d’un mastic comprenant des billes de verre, dans le domaine viscoélastique linéaire et lors d’essais de fatigue avec périodes de repos. La troisième campagne est dédiée au développement d’un nouvel essai d’interface sur film mince de bitume piégé entre deux plaques de pierre. Enfin, la quatrième campagne étudie l’impact de la modification de la surface des granulats à l’aide de silane sur les performances thermomécaniques du mastic et de l’enrobé.