Auteur / Autrice : | Hiba Alqasir |
Direction : | Christophe Ducottet, Damien Muselet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Vision par ordinateur |
Date : | Soutenance le 17/12/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....) |
Laboratoire : Laboratoire Hubert Curien [Saint Etienne] | |
Jury : | Président / Présidente : Michèle Rombaut |
Examinateurs / Examinatrices : Joost Van de Weijer, Élisa Fromont, Raluca Debusschere | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Thome |
Résumé
Nous présentons notre travail sur la sécurité des télésièges par des techniques d'apprentissage profond dans le cadre du projet Mivao, qui vise à développer un système de vision par ordinateur qui acquiert des images de la station d'embarquement du télésiège, analyse les éléments essentiels et détecte les situations dangereuses. Dans ce scénario, nous avons différents télésièges répartis sur différentes stations de ski, avec une grande diversité de conditions d'acquisition et de géométries . Lorsque le système est installé pour un nouveau télésiège, l'objectif est d'effectuer une analyse de scène précise et fiable, étant donné le manque de données labellisées sur ce télésiège.Dans ce contexte, nous nous concentrons principalement sur le garde-corps du télésiège et proposons de classer chaque image en deux catégories, selon que le garde-corps est fermé ou ouvert. Il s'agit donc d'un problème de classification des images avec trois spécificités : (i) la catégorie d'image dépend d'un petit détail dans un fond encombré, (ii) les annotations manuelles ne sont pas faciles à obtenir, (iii) un classificateur formé sur certains télésièges devrait donner de bons résultats sur un nouveau. Pour guider le classificateur vers les zones importantes des images, nous avons proposé deux solutions : la détection d'objets et les réseaux siamois.Nos solutions sont motivées par la nécessité de minimiser les efforts d'annotation humaine tout en améliorant la précision du problème de la sécurité des télésièges. Cependant, ces contributions ne sont pas nécessairement limitées à ce contexte spécifique, et elles peuvent être appliquées à d'autres problèmes dans un contexte multi-domaine.