Esthétiques et posture du collectif Inculte (2004-2015) : faire groupe après le siècle des avant-gardes
Auteur / Autrice : | Jean-Marc Baud |
Direction : | Laurent Demanze |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et litteratures françaises |
Date : | Soutenance le 12/10/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure de Lyon (2010-...) |
Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparées sur la création (Lyon ; 2009-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Martine Boyer-Weinmann |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Demanze, Martine Boyer-Weinmann, Bruno Blanckeman, Jérôme Meizoz, Aurélie Adler | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Blanckeman, Jérôme Meizoz |
Mots clés
Résumé
Souvent décrite comme un moment de reflux des groupes littéraires, la littérature contemporaine témoigne au contraire du basculement du modèle avant-gardiste à la forme-collectif. Pour tenter de la saisir, cette thèse s’intéresse à son expression la plus importante en littérature française contemporaine : le collectif Inculte. Composé d’une dizaine de romanciers, traducteurs, éditeurs et philosophes, Inculte se réunit d’abord, à partir de 2004, autour de la revue littéraire du même nom, avant de former un collectif et de donner naissance à une maison d’édition. Les vingt numéros de la revue, tout comme les ouvrages collectifs qui la prolongent (Devenirs du roman, En Procès, Une chic fille…) favorisent l’émergence de ses auteurs, bientôt rebaptisés « génération inculte », après la consécration de certains d’entre eux (M. de Kerangal, M. Énard…). Notre étude du collectif s’articule autour de la notion de posture collective, dont elle constitue une première proposition de conceptualisation et d’expérimentation, dans la lignée des travaux de Jérôme Meizoz. Lieu par excellence de jonction entre des conduites et des discours, entre des pratiques, des sociabilités et des textes, le groupe littéraire se prête particulièrement à une analyse posturale en tant qu’elle mêle dimensions rhétorique et actionnelle. Cette thèse se propose donc d’étudier la posture collective d’Inculte, ses différents lieux de construction (revue, ouvrages collectifs, articles de presse, réseaux sociaux, apparitions en festival ou en librairie…), ses phénomènes d’héritage et de rupture avec la tradition des groupes littéraires et ses convergences et divergences avec les postures individuelles de ses auteurs.