Thèse soutenue

Connaissances des enseignants pour l'intégration de logiciels de géométrie dynamique dans les cours de mathématiques : Contraster les cas chinois et français

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Auteur / Autrice : Fangchun Zhu
Direction : Sophie Soury-LavergneBinyan Xu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 07/07/2020
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec East China normal university (Shanghai)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure de Lyon (2010-...)
Laboratoire : Laboratoire Sciences, société, historicité, éducation et pratiques (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Luc Trouche
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Soury-Lavergne, Binyan Xu, Luc Trouche, Maha Abboud-Blanchard, Matthias Ludwig, Aurélien Alvarez, Lianghuo Fan
Rapporteurs / Rapporteuses : Maha Abboud-Blanchard, Matthias Ludwig

Résumé

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En raison du développement de nouvelles technologies comme l'informatique dans l'enseignement des mathématiques, il est important pour nous de repenser à l'un des termes critiques de la pratique des enseignants en classe : les connaissances des enseignants. Il existe de nombreuses recherches qui portent attention à définir ce que sont les connaissances des enseignants ou le type de connaissances dont les enseignants ont besoin. Comme certains chercheurs l'ont dit, nous devons tenir compte des technologies si nous voulons décrire les connaissances des enseignants. Les connaissances des enseignants peuvent se refléter dans leurs activités en classe. Cette recherche a besoin d’analyser la pratique didactique des enseignants avec l'une des technologies importantes : le logiciel de géométrie dynamique.Prenant l'orchestration instrumentale comme la cadre théorique critique, cette recherche décrit les activités des enseignants avec un logiciel de géométrie dynamique en classe en fonction de la vue de leurs connaissances. Il a choisi 5 professeurs chinois et 1 professeur français pour observer leurs cours afin d'analyser leurs connaissances démontrées dans leur pratique avec la technologie. Les principales questions de cette recherche sont la suivante :1 Que pouvons-nous apprendre des connaissances des enseignants présentées dans leur orchestration instrumentale en comparant les différents usages du DGS entre les enseignants chinois et français ?1.1 Que pouvons-nous apprendre de l'analyse des rôles du DGS dans les tâches mathématiques ? 1.2 Que pouvons-nous apprendre de l'organisation des tâches en comparant la pratique pédagogique entre les enseignants chinois et français ? 1.3 Que pouvons-nous apprendre de l'interaction enseignant-élève en comparant les enseignants français et chinois ?Afin de répondre à ces questions, je me concentre sur les rôles des logiciels de géométrie dynamique dans les tâches mathématiques et les questions ou retours d'expérience dans l'interaction enseignant-élève. Le logiciel de géométrie dynamique joue deux rôles principaux dans mathématiques : amplificateur et générateur. Ce type de logiciel affecte également l'interaction enseignant-élève. L'enseignant montrerait sa concentration différente en utilisant un logiciel, par exemple, se concentrer uniquement sur les mathématiques ou se concentrer sur les mathématiques liées aux logiciels.Telle que conçue, cette recherche choisit plusieurs professeurs de mathématiques de deux contextes différents pour confronter leurs connaissances qui se reflètent dans la pratique de l'enseignement dans la situation créée par les technologies. Au total, 11 leçons de ces 6 enseignants sont observées et enregistrées. Ils seraient également interviewés avant et après leurs cours de mathématiques qui seraient enregistrés par l'auteur, afin de comprendre en profondeur leurs opinions sur DGS. Basé sur l'analyse, différents enseignants montrent leurs différents points de vue sur les rôles des logiciels de géométrie dynamique. La plupart d’entre eux considèrent le logiciel comme un amplificateur de présentation des contenus au cours du processus d’enseignement, bien que le logiciel puisse changer la stratégie des apprenants pour résoudre les tâches. Et pendant l'interaction, la plupart des enseignants se concentrent sur des contenus mathématiques sans technologie, bien qu'ils choisissent différentes façons d'orchestrer les leçons. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter l'utilisation des logiciels par les enseignants, comme la configuration physique, la capacité des élèves, l'objectif pédagogique, l'examen, qui ont été discutés par les enseignants lors de l'entretien et nécessitent également de nombreuses études supplémentaires pour les chercheurs.