Thèse soutenue

La phytostabilisation des laitiers d'acier : Rôle du pH, des champignons mycorhiziens et des bactéries rhizosphériques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mathieu Scattolin
Direction : Didier Graillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Génie de l'Environnement
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : SPIN-ENSMSE - Centre Sciences des Processus Industriels et Naturels / SPIN-ENSMSE
Jury : Président / Présidente : Michel Chalot
Examinateurs / Examinatrices : Didier Graillot, Michel Chalot, Michel Mench, Emile Benizri, Florian Delerue, Olivier Faure, Fernando Pereira
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Mench, Emile Benizri

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les laitiers sont des déchets générés par les industries métallurgiques. Il s’agit de matières minérales artificielles particulièrement riches en métaux. La capacité des procédés de phytostabilisation à réduire les flux de contaminants vers les environnements adjacents est fortement dépendante de l’efficacité avec laquelle le substrat est colonisé par les végétaux. Ainsi, l’installation durable d’un couvert végétal sur les technosols que constituent les dépôts de laitiers sidérurgiques nécessite l’initiation d’une pédogenèse favorable à son développement et à sa résilience. L’utilisation de MIATE (Boues de stations d’épuration compostées avec des déchets verts) en tant qu’amendement constitue en cela une approche prometteuse. En dehors du fait qu’il confère au substrat la capacité de retenir l’eau tout en apportant les éléments nutritifs et la matière organique indispensable au développement des plantes, il permet d’ajuster le pH dans une gamme limitant la mobilité des éléments métalliques toxiques, tout en augmentant celle des macro et des micro-nutriments essentiels. Lorsque cette gamme de pH favorable est atteinte (< 8,6), l’inoculation de la souche d’AMF R. irregularis (DAOM197198) permet d’améliorer la nutrition des plantes rapidement après leur implantation, notamment en abaissant d’autant plus le pH du substrat que par apport de MIATE seul. La bioprospection de PGPB (Plant Growth Promoting Bacteria : bactéries promottrices de la croissance végétale) sur des parcelles de phytostabilisation implantées sur le site d’étude a conduit à l’identification de souches potentiellement utiles pour la conduite de projets de végétalisation de décharges de laitiers d’acier.