Thèse soutenue

Mise en œuvre d'alliage d'aluminium 6061 par procédé de Selective Laser Melting

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Eloi
Direction : Christophe Desrayaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Génie des Matériaux
Date : Soutenance le 02/12/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Centre Science des Matériaux et des Structures / SMS-ENSMSE
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Racineux, Patrice Peyre, Philippe Bertrand, Claude Sarno, Christophe Colin, Régis Bigot
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Racineux, Patrice Peyre

Résumé

FR  |  
EN

La fabrication additive SLM est une rupture technologique majeure dans le domaine del’aéronautique. Pour des applications de type Sonde, des alliages d’aluminium à hauteconductivité thermique et compatible de traitement de surface spécifique sont nécessaires.Malheureusement ces alliages ne sont pas processable en fabrication additive SLM.L’objectif de ces travaux est donc d’appréhender l’édification d’alliage d’Al de la série6XXX par procédé SLM. Deux domaines sont étudiés : le premier plus général qui concernela compréhension des sources de vieillissement particulaire et le second propre à la série quiconcerne la caractérisation et l’optimisation de sa microstructure.Les résultats obtenus montrent que le premier facteur influent sur la coulabilité des poudresest l’humidité rémanente. Elle est également la source principale de porosités sphériques quiagissent directement sur le comportement mécanique des pièces édifiées. L’étuvage despoudres avant fabrication permet de réduire son effet sans modifier les propriétésphysicochimiques des particules. Concernant la microstructure de l’Al6061, l’ajout d’élémentgerminant de type Zr annihile le phénomène de fissuration à chaud par affinement de la tailledes grains. La modification des paramètres d’édification ne le permet pas. Cette variationmicrostructurale est finalement exprimée à travers une carte de solidification basée sur lemodèle de Rosenthal.La gestion de la prise d’humidité des poudres est un élément essentiel pour stabiliser etmaximiser leur mise en œuvre. L’intervalle de solidification élevé de l’Al6061 nécessitel’utilisation d’élément germinant pour pallier au phénomène de fissuration à chaud.