Thèse soutenue

Caractérisation et prédiction de la microstructure obtenue par fabrication additive. Application aux aciers inoxydables.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Relave
Direction : Christophe Desrayaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Génie des Matériaux
Date : Soutenance le 17/01/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Laboratoire Génie Physique et Mécanique des Matériaux - Centre Science des Matériaux et des Structures / SMS-ENSMSE
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Bergheau
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Desrayaud, Jean-Michel Bergheau, Marie-Noëlle Avettand-Fenoël, Michel Bellet, Aleksey Sova, Aurélien Villani
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Noëlle Avettand-Fenoël, Michel Bellet

Résumé

FR  |  
EN

Dans la famille des procédés de fabrication additive, le procédé laser beam melting (LBM) permet la conception de formes complexes par une méthode de construction couche par couche, à partir d’un lit de poudre. La compréhension des mécanismes de solidification mis en jeu lors de la fabrication est encore trop peu maitrisée pour une optimisation du procédé LBM Ainsi cette étude a pour objectif d’optimiser les caractéristiques des composants issus du procédé LBM. Pour parvenir à notre but, cette étude a été découpée en deux parties : la première a porté sur l’étude de l’influence des paramètres procédés et de la composition d’alliage sur la microstructure des échantillons fabriqués par LBM, tandis que la seconde concernait le développement d’un modèle thermique visant à prédire la microstructure. Au cours de cette étude, des analyses microstructurales et mécaniques ont été menées sur des pièces 3D en acier 316L, construites en faisant varier les paramètres procédés et la composition des poudres. Cette partie a pu mettre en évidence l’influence non négligeable de la composition chimique sur le chemin de solidification de l’alliage, impactant directement la microstructure de solidification donc indirectement, les propriétés mécaniques. Parallèlement à cette étude, le modèle thermique développé a permis d’identifier la structure de solidification et d’estimer la forme et la taille de la zone fondue, en fonction des paramètres procédés utilisés dans la première partie. La compréhension approfondie du mécanisme de solidification rencontré lors du procédé LBM, permet d’émettre des recommandations sur les compositions de la nuance 316L la plus adaptée à ce procédé.