Thèse soutenue

Détection d’évènements anormaux dans les gros volumes de données d’utilisation issues des hélicoptères

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nassia Daouayry
Direction : Jean-Marc PetitVasile-Marian Scuturici
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/09/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Florence Sedes
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Petit, Vasile-Marian Scuturici, Florence Sedes, Engelbert Mephu Nguifo, Bruno Defude, Pierre-Loïc Maisonneuve
Rapporteurs / Rapporteuses : Engelbert Mephu Nguifo, Bruno Defude

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde le sujet de la normalité de fonctionnement des systèmes composants l’hélicoptère à travers l’exploitation des données d’utilisation issues du système de surveillances du HUMS (Health and Usage Monitoring System) pour la maintenance. Les hélicoptères sont des systèmes complexes et sont soumis à des exigences réglementaires strictes imposées par les autorités concernées par la sécurité en vol. L’analyse des données de surveillance est par conséquent un moyen privilégié pour améliorer la maintenance des hélicoptères. De plus, les données produites par le système HUMS représentent une ressource indispensable pour se rendre compte de l’état de santé des systèmes après chaque vol. Les données collectées sont nombreuses et la complexité des différents systèmes permettent difficilement des analyses cas par cas. Les travaux de cette thèse abordent principalement les problématiques liées à l’exploitation des séries multivariées pour la visualisation et la mise en place d’outil de détection d’anomalie au sein d’Airbus Helicopters. Nous avons développé différentes approches pour permettre de capter dans les données de vol une forme de normalité, relative à un système donné. Un travail sur la visualisation des séries temporelles a été développé pour identifier, avec un minimum d’apriori, les patterns représentants la normalité de fonctionnement d’un système. En se basant sur cette approche, nous avons développé « un capteur virtuel » permettant d’estimer les valeurs d’un capteur réel à partir d’un ensemble de paramètres de vol afin de détecter des évènements anormaux lorsque les valeurs de ces deux capteurs tendent à diverger.