Modélisation des pertes de puissance d’engrenages spiro-coniques lubrifiés par bain d’huile : Application à une boîte de transmission arrière d’hélicoptère
Auteur / Autrice : | Romain Quiban |
Direction : | Fabrice Ville, Christophe Changenet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance le 25/09/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....) |
Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....) - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne] / LaMCoS | |
Equipe de recherche : Systèmes Mécaniques et Contacts | |
Jury : | Président / Présidente : Didier Saury |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Changenet, Didier Saury, Jorge Seabra, Myriam Lazard, Yann Marchesse, Jérôme Belmonte | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jorge Seabra, Myriam Lazard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le contexte environnemental actuel conduit l’industrie aéronautique à considérer de nouveaux critères de développement. D’une part, les gouvernements exigent des réductions d’émissions de polluants et d’autre part, les clients, c’est-à-dire les avionneurs, poussent à réduire les consommations de carburants. Ces deux objectifs peuvent être atteints grâce à l’amélioration des performances énergétiques. A ce titre, il est important de comprendre et de quantifier les pertes générées dans les systèmes de transmission de puissances. L’objectif de l’étude présentée dans ce manuscrit est de modéliser les pertes de puissance d’une boîte de transmission arrière d’hélicoptère. Ces boîtes sont généralement caractérisées par la présence d’un engrenage à renvoi d’angle spiro-conique et d’une lubrification par bain d’huile. Une campagne de tests sur un banc d’essai élémentaire a été effectuée afin de mesurer le couple résistant de roues dentées spiro-coniques en rotation dans un bain d’huile. Un phénomène peu commun sur l’évolution du couple avec la vitesse de rotation a été observé. A partir de ces résultats, un modèle analytique simple a été développé pour le calcul de la perte de puissance. Ce modèle a ensuite été validé sur une application réelle de boîte de transmission d’hélicoptère, pour laquelle des mesures de couple résistant et de températures ont été effectuées.