Le rôle de l’émotion dans un processus de conception sensorielle
Auteur / Autrice : | Cyril Bertheaux |
Direction : | Roland Fortunier, Rosario Toscano, Céline Borg, Jean-Christophe Roux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et ingénierie |
Date : | Soutenance le 18/11/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale d'ingénieurs (Saint-Etienne ; 1961-....) - École Centrale de Lyon (1857-....) |
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) | |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Laurent |
Examinateurs / Examinatrices : Roland Fortunier, Rosario Toscano, Céline Borg, Jean-Christophe Roux, Pascal Hot, David Charier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carmen Moret-Tatay, Pascal Hot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objet de cette thèse était d’étudier le rôle de l’émotion dans un processus de conception sensorielle. Une première expérimentation a permis de mettre en place une mesure émotionnelle du toucher lors de l’exploration tactile de surfaces. Une seconde expérimentation a permis de mettre en place une mesure émotionnelle visuelle lors de la visualisation d’images IAPS. Ces mesures ont permis d’objectiver la mesure émotionnelle des matériaux et des images en se basant sur deux indicateurs émotionnels, i) la valeur émotionnelle collectée lors de tests déclaratifs et ii) le coefficient de dilatation de la pupille (Bertheaux et al., 2020a).Le processus décisionnaire lors d’un acte d’achat repose sur l’estimation de valeurs utilitaires et hédoniques. Une autre contribution présentée dans ce document réside dans une nouvelle approche du modèle de préférence qui considère les données provenant de l’axe « Sensations » et de l’axe « Emotions ». Par ailleurs, un opérateur d’agrégation permet d’attribuer un score d’acceptabilité aux différentes configurationsdu produit étudié. Ce modèle multidimensionnel de préférence permet de représenter le ressenti émotionnel du panel relatif aux produits (Bertheaux et al., 2018, 2019).Une autre approche a permis de prédire les réactions émotionnelles lors de l’examen d’images de chaises dans un contexte d’achat en ligne. Dans ce cas le modèle multidimensionnel de préférence est utilisé pour estimer une valence basée sur l’évaluation de six descripteurs d’apparence. Une régression non linéaire via un modèle neuronal a montré que la valence « estimée » obtenue par le modèle multidimensionnel de préférence était corrélée à la valence exprimée par le panel (Bertheaux et al., 2020b).