Thèse soutenue

Etude expérimentale et modélisation du comportement des sols meubles traités par un agent tensio-actif

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Auteur / Autrice : Moez Selmi
Direction : Philippe DubujetMehrez JameiMariem Kacem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science et génie de l’environnement
Date : Soutenance le 28/07/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale d'ingénieurs (Saint-Etienne ; 1961-....) - École Centrale de Lyon (1857-....)
Jury : Président / Présidente : Essaieb Hamdi
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dubujet, Mehrez Jamei, Mariem Kacem, Zied Saada
Rapporteurs / Rapporteuses : Anis Younes, Yu Jun Cui

Résumé

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Le nombre de tunnels réalisés dans le monde est de plus en plus important pour répondre au développement économique, industriel et au besoin croissant des trafics pour diverses nécessités (facilité de transport, commerce, …). Les quantités des terres meubles produites lors des creusements des tunnels sont importantes. Il est recommandé, si les caractéristiques mécaniques le permettent, d’utiliser ces matériaux pour des remblais ou pour d’autres ouvrages. Si ces matériaux ne répondent pas aux critères géotechniques exigés, ils sont mis dans les centres de stockage des déchets non dangereux (CTU, 2016). Les propriétés mécaniques du sol excavé dépendent du traitement utilisé au cours de la procédure d’excavation par les machines de creusement. Différents types de produits, souvent des lubrifiants, sont utilisés dans l’objectif de faciliter et améliorer la procédure d’excavation. Dans le cas des sols argileux, des agents moussants sont généralement utilisés dans le but d’assurer la stabilité du tunnel, de faciliter la procédure d’excavation du sol et réduire les problèmes causés par le sol au niveau de l’avancement de la tête de coupe du tunnelier ainsi que le transport du sol par la vis d’extraction en dehors du tunnelier. L’effet de ces lubrifiants sur leComportement hydromécanique des sols excavés n’est pas encore suffisamment investigué par la communié scientifique. L’objectif de cette thèse est d’étudier l’effet du traitement du sol par un agent moussant sur le comportement hydromécanique du sol ainsi que l’évolution du comportement au cours de la dégradation du lubrifiant ou de l’agent moussant choisi. En effet, l’évolution de la mousse se manifeste par l’évolution des bulles qu’elles la constituent. Une telle évolution passe de la création à l’écrasement sous des effets physiques ou mécaniques. Dans le cadre de ce travail, des sols modèles reconstitués à partir d’un mélange sable-Kaolin avec un agent tensio-actif qui joue le rôle d’un lubrifiant ont été choisis pour mener toute une série d’essais. Ces expériences permettent d’investiguer les caractéristiques hydromécaniques du sol traité par cet agent tensio-actif. Des simulations numériques du comportement mécanique et hydrique du sol traité ont été réalisées dans l’objectif de prédire le comportement d’autres sols traités par éventuellement d’autres types de lubrifiants, une fois la démarche de modélisation est retenue.