Thèse soutenue

Etude expérimentale et modélisation de la durée de vie en fretting-fatigue des conducteurs aériens pour le transport d'énergie

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Auteur / Autrice : Julien Said
Direction : Siegfried FouvryGeorges Cailletaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : David Nowell
Examinateurs / Examinatrices : Siegfried Fouvry, Georges Cailletaud, Damien Durville, Camille Gandiolle
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Doquet, Habibou Maitournam

Résumé

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Ce travail de recherche porte sur la prévision de durée de vie des conducteurs aériens soumis à des vibrations éoliennes. Les actions combinées du vent et des pinces de serrage accélèrent les processus de dégradation des conducteurs, et entrainent des ruptures prématurées des brins les constituant. Ce type d’assemblage sous forme de câble métallique induit de nombreux contacts entre ces brins qui peuvent être ainsi soumis à des sollicitations de fretting-fatigue. Ce phénomène survient lorsque deux corps en contact subissent un mouvement relatif de faible amplitude et ce travail propose de quantifier l’endommagement associé à ce type de sollicitation. Le type de conducteur étudié est le CROCUS 412, constitué de couches de brins en acier en son centre et de deux couches externes de brins d’aluminium.La stratégie adoptée repose sur une modélisation numérique multi-échelle appuyée par des campagnes d’essai expérimentales. Deux modèles ont été développés et décrits dans ce mémoire : un modèle global simulant une portion complète de conducteur avec une pince de serrage, et un modèle local reproduisant un mono-contact entre deux brins d’aluminium. A partir d’un chargement macroscopique de tension mécanique et d’oscillation, le modèle global permet d’estimer les conditions de chargement en fretting-fatigue pour chaque contact détecté entre les couches d’aluminium. Ces conditions sont ensuite appliquées au modèle local pour évaluer le risque d’amorçage voire rupture des brins.L’amorçage de fissure est étudié à l’aide du critère de fatigue multiaxial de Crossland associé à une méthode de distance critique calibrée en fretting simple. Il a ainsi été montré que si cette approche permet de prévoir l’amorçage de fissure en fretting-fatigue sur un mono-contact, elle ne permet pas de conclure quant à la possibilité de rupture totale du brin. Pour prolonger cette approche, la propagation de fissure et plus précisément l’arrêt de fissuration sont étudiés. Basés sur observations expérimentales d’arrêt de fissuration en fretting-fatigue, l’étude des Facteurs d’Intensité des Contraintes en pointe de fissure selon l’hypothèse élastique montre que la propagation est gouvernée majoritairement par le cisaillement. Ainsi, un seuil d’arrêt de fissuration en cisaillement ΔKII,th est proposé. Une approche alternative est également approfondie en englobant amorçage et propagation jusqu’à rupture. Trois critères de fatigue associés à la méthode de la distance critique ont été appliqués et calibrés sur la rupture en fretting-fatigue. Pour chaque critère, une distance critique fixe est considérée, et les différences de performances sont discutées.Enfin, un essai technologique sur conducteur complet en vibration a pu être exploité et expertisé. Les résultats expérimentaux sont comparés aux résultats de prévision de la démarche numérique et il est conclu que cette méthode, bien que conservative, permet de donner une estimation exploitable du nombre de brins rompus ainsi que leur position avant dix millions de cycle.