Thèse soutenue

Etude et conception d'un pilote de diode laser à cavité verticale générant des pulses inférieurs à 1ns, ayant un haut rendement énergétique et fonctionnant à faible tension

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Auteur / Autrice : Samuel Rigault
Direction : Ian O'ConnorNicolas Moeneclaey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, micro et nanoelectronique, optique et laser
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Equipe Conception de Systèmes Hétérogènes - Institut des nanotechnologies de Lyon
Jury : Président / Présidente : Andreas Kaiser
Examinateurs / Examinatrices : Ian O'Connor, Nicolas Moeneclaey, Nathalie Deltimple
Rapporteur / Rapporteuse : Hervé Barthélemy, Ian Underwood

Résumé

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La détection laser par temps de vol (TOF) direct est une technologie qui représente un enjeu majeur dans un nombre croissant d'applications. Cette technique permet de déterminer la distance d'une cible inconnue à partir de la mesure du temps de vol d'une impulsion laser. De manière générale, un capteur TOF direct est réalisé par un photodétecteur utilisant des photodiodes à avalanche mono-photonique ainsi que par un laser à semi-conducteur. Dans ces capteurs, le circuit de pilotage du laser est d'une importance cruciale. En effet, la précision de mesure est directement fonction de la largeur d'impulsion laser transmise. Ainsi, le circuit pilote doit idéalement être capable de générer des impulsions inférieures à la nanoseconde avec des fronts montant et descendant les plus rapides possible. De plus, le raccourcissement de l'impulsion permet d'améliorer la résolution du capteur en autorisant la détection de plusieurs échos lorsque diverses cibles sont localisées dans son champ de vision. D'autre part, l'énergie de l'impulsion transmise définie la portée du dispositif TOF. Par conséquent, la diminution de la largeur d'impulsion impose d'augmenter la puissance optique afin de conserver la portée. La présente thèse a été effectuée en partenariat avec l'entreprise STMicroelectronics. Le but est de développer un circuit intégré pilote de diode laser à cavité verticale pour la détection laser TOF dans l'électronique embarquée grand public. L'objectif clé est de démontrer la faisabilité d'impulsion laser inférieure à la nanoseconde à une fréquence de répétition de l'ordre de plusieurs centaines de megahertz. De plus, la spécification électrique comporte des exigences ambitieuses et antagonistes. Notamment, l'augmentation de la capacité en courant de pilotage à 200mA (i.e. accroissement de la puissance optique des impulsions) ainsi que la réduction de la tension d'alimentation du circuit à 2.5V. Enfin, dans le contexte des appareils mobiles grand public, il y a toujours un besoin de concevoir une solution efficace en puissance et compact. L'innovation majeure de ce travail est le développement d'une nouvelle topologie de circuit pilote de diode laser. Le circuit proposé est composé d'une structure à pompe de charge afin de satisfaire la contrainte sur la tension d'alimentation. De plus, les phénomènes de coupure lente associés aux diodes laser ont été identifiés comme des facteurs limitants potentiels pour les performances des capteurs TOF directs. En conséquence, l'architecture développée inclue une fonction spécifique permettant de prévenir de tels effets via une extraction rapide des charges stockées dans la diode laser. Le circuit a été fabriqué avec la technologie CMOS 40nm de STMicroelectronics. Le présent manuscrit examine l'état de l'art des circuits pilotes de diode laser dédiés à la détection TOF. Cette revue met en évidence les avantages et inconvénients de chaque topologie par rapport au cadre de la thèse. Une étude de faisabilité est également présentée pour confronter, en détail, ces différentes architectures. La conception du circuit sur silicium, i.e. le dimensionnement au niveau transistor et l'implémentation physique, représente le cœur de la thèse. Par la suite, le manuscrit détaille l'ensemble des mesures réalisées pour évaluer les performances et les limitations du circuit de test fabriqué. Cette caractérisation est principalement fondée sur la mesure d'impulsion laser au moyen d'un photodédecteur rapide et d'une sphère d'intégration. Le résultat fondamental de la thèse est la démonstration d'un courant de pilotage pic de 200.8mA, correspondant à une impulsion laser de 311ps, à une tension d'alimentation de 2.5V et une fréquence de répétition de 250MHz. L'inductance parasite, qui représente toujours un problème majeur pour l'électronique rapide, a été identifiée comme étant le principal facteur limitant des performances du circuit. […]