Thèse soutenue

Dynamique non-linéaire d'une soufflante en rotation

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Auteur / Autrice : Antoine Mabilia
Direction : Fabrice ThouverezClaude Gibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 16/10/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Régis Dufour
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Thouverez, Claude Gibert, Cécile Esteves
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaetan Kerschen, Jean-François Deü

Résumé

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Dans une industrie aéronautique de plus en plus concernée par les enjeux environnementaux de notre époque, la maîtrise du comportement dynamique revêt un intérêt tout particulier dans le respect des normes environnementales. En effet, celle-ci permet un dimensionnement au plus juste des structures et donc une optimisation de la masse totale du turboréacteur, tout en permettant de maintenir un niveau exemplaire de fiabilité́ et de sureté́ ainsi que d’excellentes performances. S’intégrant pleinement dans cette thématique, les problématiques de désaccordage et de dynamique non-linéaire sont éminemment étudiées par la recherche académique actuelle, aboutissant au développement de méthodes numériques permettant de prendre en compte ces deux effets simultanément. Toutefois, la représentativité́ de ces méthodes par rapport au comportement en fonctionnement peut difficilement être évaluée en raison du peu d’essais disponibles dans la littérature. Outre le perfectionnement de la compréhension et de la prédiction des phénomènes vibratoires des roues aubagées, ces travaux de thèse revêtent un double enjeu : expérimental et numérique. Celui-ci vise à étudier la représentativité́ des modélisations et méthodes numériques, notamment développées au LTDS sur les problématiques de désaccordage et de dynamique non-linéaire, par rapport à des essais en rotation sur une soufflante industrielle de dernière génération en matériau composite. À cet effet, le banc d’essais PHARE#1, développé́ ces dernières années au LTDS, permet de tester des roues aubagées à l’échelle 1:1, en rotation dans le vide, tout en excitant les aubes au moyen d’actionneurs piézoélectriques. Les méthodes numériques exploitées pour simuler la soufflante reposent sur le concept de sous-structuration associé à une triple synthèse modale, permettant ainsi la prise en compte du désaccordage au sein de problèmes non-linéaires de taille industrielle. Deux cas d’études, présentant un aspect expérimental et numérique, ont été réalisés et analysés durant ces travaux de thèse. Ces derniers exploitent une excitation au moyen d’actionneurs piézoélectriques dont la modélisation a nécessité́ le développement d’une technique de condensation des degrés de liberté́ électriques dans le but d’exploiter les méthodes numériques de réduction et de résolution purement mécaniques. La première étude a été accomplie sur une aube de la soufflante enchâssée dans un mors, ce qui a permis de concentrer les analyses et les comparaisons, entre essais et simulations numériques, sur les aspects non-linéaires de contact et de frottement en pied d’aube. La seconde étude a été réalisée sur la soufflante composite en rotation dans le vide parvenant ainsi à des analyses et comparaisons concernant le désaccordage de la réponse et des formes modales, couplé à des effets non-linéaires. Les résultats obtenus permettent de montrer une très bonne représentativité́ des simulations numériques par rapport aux essais en rotation en termes de désaccordage, notamment à l’égard des décompositions en composantes à diamètres et des répartitions spatiales des amplitudes vibratoires des aubes.