Thèse soutenue

Les nouveaux challenges RH dans le développement organisationnel de la e-santé : Analyse de l’alignement stratégique du parcours patient par la pratique de l’apprenance dans deux établissements de santé

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Auteur / Autrice : Catherine Al Hachem
Direction : Marc Valax
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 30/11/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Vinot
Examinateurs / Examinatrices : Didier Vinot, Laïla Benraïss, David Huron, Katia Lobre, Virginie Gallego, Blandine Ageron, Aurélien Herman
Rapporteur / Rapporteuse : Laïla Benraïss, David Huron

Résumé

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La restructuration des organisations complexes, comme celles des établissements de santé, est fortement influencée par les récents changements économiques, technologiques et réglementaires. Pour comprendre l'impact de ces mouvements de restructuration, il convient d’analyser les changements influençant fortement les différents niveaux hiérarchiques de l'organisation. Dans le contexte socio-économique français, les établissements de santé subissent actuellement de multiples transformations stratégiques et opérationnelles, qui obligent les professionnels à adapter leurs compétences et leurs capacités en conséquence. En effet, l'impact des innovations médicales, techniques et numériques conduit les structures à s’adapter au changement. Pour une mise en œuvre réussie, il est nécessaire que les différents acteurs interviennent simultanément. Ces derniers sont ensuite encouragés à se concentrer sur la mise à jour de la stratégie de l'organisation, l'amélioration du développement des ressources humaines et l'ajustement des modèles et processus nécessaires. Par conséquent, cette recherche s'appuie sur l'analyse de la performance organisationnelle dans une perspective d’alignement stratégique. Notre objectif est d'examiner les attentes managériales au sein d'un établissement de santé en pleine reconstruction. Les résultats de cette étude qualitative montrent la difficulté des managers dans la mise en place d’un parcours patient performant. Elle montre également que les transformations technologiques peuvent être utilisées pour assurer une très haute performance organisationnelle permettant aux acteurs de profiter de divers services intelligents.