La réalité augmentée dans le commerce de détail : une analyse de cette technologie immersive à travers la perception des consommateurs et des distributeurs
Auteur / Autrice : | Serravalle Francesca |
Direction : | Milena Viassone, Régine Vanheems |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 25/11/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon en cotutelle avec Università degli studi (Turin, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gilles Paché |
Examinateurs / Examinatrices : Régine Vanheems, Gilles Paché, Camal Gallouj, Lara Penco, Anna Claudia Pellicelli | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Camal Gallouj, Lara Penco |
Mots clés
Résumé
Avec l'avènement de l'internet et du processus de digitalisation, le monde du commerce de détail a connu de nombreux changements. En fait, ce processus a incité tous les secteurs à intégrer la technologie dans leurs processus de vente. Dans le commerce de détail en particulier, ce processus a permis aux mondes physique et digital de commencer à se rencontrer. Dans ce scénario, on est passé de la vente multicanale, comprise comme un ensemble d'activités où les biens sont vendus par différents canaux (en ligne et hors ligne), à une omnicanale, où les deux canaux (en ligne et hors ligne) sont intégrés au cours du processus de vente. De cette manière, les barrières géographiques et physiques existantes ont été supprimées, laissant la place à une expérience complète pour le consommateur. Dans ce scénario se situe le travail de cette thèse de doctorat, qui découle de l'intérêt d'étudier la perception des consommateurs et des distributeurs dans l'utilisation des technologies immersives, avec un accent particulier sur ce qui est prédit par les rapports comme la technologie immersive la plus utilisée dans les cinq prochaines années : la réalité augmentée.A travers trois études exploratoires (deux études qualitatives -un côté des consommateurs et l’autre côté des détaillants- et la dernière quantitative), le présent travail de thèse vise à étendre les connaissances sur le comportement des consommateurs et des distributeurs inhérents à cette technologie. Au chapitre 2, la perception qu'ont les consommateurs de la réalité augmentée pendant les phases d'un processus d'achat est analysée au moyen de 20 entretiens semi-structurés, qui décrivent les principaux avantages et inconvénients perçus. Le chapitre 3 analyse le côté des distributeurs à travers 4 études de cas, dans le but d'étudier leur perception de la préparation à l'adoption de cette technologie immersive. Enfin, le chapitre 5 vise à mesurer la relation entre l'implication d'un produit et son comportement de consommation, médiatisé par l'immersion dans l'expérience d'achat en réalité augmentée de 254 consommateurs italiens.Les résultats mettent en évidence le rôle de la technologie immersive lorsqu'elle est associée à une implication émotionnelle avec un produit, sans laquelle elle reste un simple instrument hédonique. En fait, d'une part, les consommateurs perçoivent la technologie comme un outil supplémentaire et autonome, si elle n'est pas combinée avec des produits particuliers qui les intéressent. D'autre part, les distributeurs sont conscients des principaux avantages apportés par l'introduction de nouvelles technologies, mais sont réticents à les inclure. Cela est principalement dû à deux facteurs : la petite et moyenne taille des entreprises en Italie et une faible propension à éviter le risque et l'incertitude donnés par toutes les innovations non testées par leur secteur. Les implications de la relation entre l'implication du produit et les intentions comportementales médiatisées par l'expérience immersive avec la réalité augmentée décrite dans le modèle développé dans cette thèse de doctorat ouvrent de nouveaux horizons managériaux pour toutes les entreprises qui sont conscientes des avantages de ces technologies et souhaitent les mettre en œuvre pour améliorer leurs performances.