Thèse soutenue

L'influence de la culture catholique sur les œuvres d'Alfred Hitchcock et de Pedro Almodóvar

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Auteur / Autrice : Merve Sehirli Nasir
Direction : Jean-Pierre Esquenazi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts, Cultures médiatiques et communication
Date : Soutenance le 18/02/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Martin Barnier
Examinateurs / Examinatrices : Martin Barnier, Isabelle Le Corff
Rapporteurs / Rapporteuses : Sonia Kerfa, Isabelle Le Corff

Résumé

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La notion d’habitus représente un ensemble complexe et stable qui influence, d’une manière profonde, les actes, les attitudes, les jugements et les œuvres. L’objectif de notre recherche est d’éclaircir les effets de l’habitus catholique dans les œuvres d’Alfred Hitchcock et de Pedro Almodóvar, deux réalisateurs de cinéma qui sont d’époques et de cultures différentes, mais qui sont nés et ont grandi au sein des familles catholiques pratiquantes et qui ont eu une éducation caractérisée comme étant strictement religieuse. L’iconologie ou la science des images présuppose que la création d’une œuvre d’art dépend de plusieurs facteurs qui associent à la fois l’éducation familiale et scolaire de son créateur ainsi que sa classe sociale et les conditions de l’époque où la création est réalisée. Dans ce contexte, nous nous servons de la méthode d’analyse en trois étapes (Analyses Pré Iconographique-Iconographique-Iconologique) développée par Panofsky qui montre efficacement la corrélation entre la création et la vision du monde du créateur (Welthanschaaung). Cette vision manipule les choix et les intérêts artistiques (Kunstwollen). Dans la première partie de notre thèse, nous définissons la notion d’habitus et analysons les biographies des artistes. La deuxième partie traite l’analyse des thèmes omniprésents appartenant à la religion catholique. Nous finalisons notre thèse en analysant trois films de chacun de deux réalisateurs en nous basant sur les thèmes catholiques pour comprendre les intentions des cinéastes en créant leurs œuvres (Vertigo, The Wrong Man, Marnie d’Hitchcock et Matador, Carne Tremula, Julieta d’Almodóvar) ainsi que leurs choix volontaires et instinctifs.