Patient Life Empowerment : Toward a Patient Developed Approach : Integrating epistemic contributions of refractory epilepsy patients in France and China through a method with emotions and a method with capabilities

par Brenda Bogaert

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Philippe Pierron.

Soutenue le 06-03-2020

à Lyon , dans le cadre de École doctorale de philosophie (Lyon) , en partenariat avec Université Jean Moulin (Lyon) (établissement opérateur de soutenance) .

Le président du jury était Philippe Saltel.

Le jury était composé de Philippe Saltel, Marta Spranzi, Simone Bateman-Novaes, Jean-Christophe Weber, Jérôme Petit.

Les rapporteurs étaient Marta Spranzi, Simone Bateman-Novaes.

  • Titre traduit

    Le patient acteur de sa vie : vers une approche collaborative avec le patient : Intégration des contributions épistémiques de patients épileptiques pharmaco-résistants en France et en Chine à travers deux méthodes, l’une basée sur les émotions, l’autre sur les capacités


  • Résumé

    La notion du patient acteur est aujourd’hui mise en valeur. Elle apparaît comme un droit et induit des responsabilités. Nous demandons au médecin de faire participer le patient et au patient d’apprendre et de gérer sa maladie. Néanmoins, la relation médecin-patient continue d’être source de souffrance pour le patient, le soignant, et sa famille. Créer un environnement propice pour une participation de tous les patients est aujourd’hui une priorité pour les politiques publiques. Afin de développer notre approche du patient acteur, nous proposons deux méthodes en philosophie inspirées de Martha Nussbaum, une méthode avec les émotions, et une méthode avec les capacités. Grâce à sa contribution, nous développons une approche collaborative avec le patient, le patient acteur de sa vie. Nous considérons la vie des patients dans son ensemble : c’est-à-dire les relations avec leurs familles, leurs médecins, et dans leur quotidien. Nous plaidons ainsi pour une responsabilité sociale plus large pour aider les patients à s’épanouir.


  • Résumé

    The notion of patient empowerment is valued today as both a right and a responsibility. We ask doctors to help the patient participate and the patient to learn about and to manage the disease. However, the doctor-patient relationship continues to be a source of suffering for the patient, the healthcare provider, and for the family. An urgent task for public policymakers today is to create a facilitating environment for all types of patients. We propose two methods in philosophy inspired by American philosopher Martha Nussbaum, a method with emotions and a method with capabilities, to develop our patient empowerment approach. With her contribution, we develop a collaborative approach with our patients, the patient life empowerment approach. We consider the patient’s life holistically, including in relationships with their families, their doctors, and in society. With our approach, we advocate for a larger social responsibility to help patients to flourish.


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