Thèse soutenue

Compréhension de noms nouveaux par des enfants atteints de trouble développemental du langage ou de trouble du spectre de l’autisme : inférences morphologiques et conceptuelles

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Auteur / Autrice : Anne-Sophie Riou
Direction : Sophie KernNathalie Bedoin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives Mention linguistique
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Laboratoire Dynamique Du Langage (1994-...)
Jury : Président / Présidente : Vincent des Portes
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Pasquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Karine Duvignau, Christelle Maillart

Résumé

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Cette thèse porte sur la compréhension de noms nouveaux par des enfants atteints de trouble développemental du langage (TDL) ou de trouble du spectre autistique (TSA) sans déficit intellectuel. Les enfants recrutés pour notre recherche sont âgés de 8 à 11 ans et présentent un niveau lexical normal au test EVIP (étendue lexicale). Nous avons évalué leurs aptitudes en profondeur lexico-sémantique, à partir d’une expérience de compréhension de trois types de noms nouveaux morphologiquement construits (noms composés et noms dérivés) et d’une expérience de compréhension de noms nouveaux nécessitant une inférence à partir de la catégorisation conceptuelle.S’agissant de la compréhension de noms morphologiquement construits, nous mettons en évidence des aptitudes inférentielles à partir de la morphologie pour les deux types de population, mais dans des proportions moindres que leurs contrôles appariés en âge et en réussite en étendue lexicale. En outre, des difficultés propres à chaque pathologie ressortent également de nos analyses, selon le mode de formation des noms nouveaux. En effet, les enfants atteints de TSA ne sont en difficulté que pour comprendre des noms nouveaux composés de deux noms, alors que les enfants atteints de TDL sont également en difficulté pour comprendre des noms nouveaux composés d’une racine et d’un nom, ainsi que les noms dérivés.Concernant les aptitudes inférentielles axées sur la catégorisation conceptuelle, nous soulignons que les enfants atteints de TDL et ceux atteints de TSA organisent leurs concepts de façon hiérarchisée, mais là encore de façon moindre que leurs contrôles, et ils appréhendent cette organisation de façon différente, notamment dans la hiérarchie des traits sémantiques. A partir de ces résultats, il est possible d’envisager l’amélioration de l’évaluation et de la remédiation lexicale, chez les enfants atteints de pathologies du langage et de la communication.