Pour une prise en charge didactique de la pluralité linguistique dans l'enseignement du français dans les lycées au Mozambique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

For a didactic consideration of the linguistic plurality in French teaching in high schools of Mozambique

Pour une prise en charge didactique de la pluralité linguistique dans l'enseignement du français dans les lycées au Mozambique

Résumé

The context of our study is Mozambique. A country which is characterized by multilingualism, where French coexists with other Bantu languages, in addition to Portuguese, which bears the status of official language and the only language of education. In this context, French is taught as a foreign language, but without any consideration of the other languages known and spoken by the students. This is the practice that this research seeks to re-examine.Therefore, the main objective of our research is to draw the impact of learning French while taking into account the support of the entire linguistic background the students have. This is an empirical research which compares two different teaching environments using one common educational context: one is the urban area of the city of Maxixe and the other context is the rural outskirts of the same city.The main hypothesis we are trying to verify is based on the recommendations of the latest studies carried out by multilingualism teaching experts who advocate for an articulated language teaching process. In addition to this option, we added the variable of the context where the education process takes place, because we are of the opinion that the contextual condition in which the teaching occurs has influence in the success of the learning process itself.The pedagogical framework we used to test this hypothesis is the following: classroom data collection in rural and urban areas. In both contexts, we compare three different scenarios of French teaching among students aged between 14 and 15 years: the first scenario, which is our main reference, is based solely on French teaching in the classic fashion, the second scenario articulates French teaching in explicit comparison with Portuguese and the third scenario is based on the comparison between French teaching taking into account other Bantu languages like: guitonga, cicopi and citswa. The overall results of this comparison are quite diversified.
Le contexte de notre étude est celui du Mozambique qui est caractérisé par un multilinguisme où le français cohabite avec des langues bantoues en sus du portugais qui a un statut de langue officielle et qui est la seule langue de scolarisation. Dans ce contexte, le français est appris comme une langue étrangère mais sans aucune considération des autres langues connues et pratiquées par les élèves. Cette recherche réinterroge cette pratique d’enseignement.Ainsi, l’objectif de cette recherche est d’observer l’impact dans l’apprentissage du français d’un appui sur la totalité du répertoire linguistique des apprenants. Cette recherche, qui est une recherche empirique, compare à partir d’un dispositif pédagogique commun deux milieux contrastés : l’un urbain et l’autre dans la banlieue rurale de la ville de Maxixe.L’hypothèse principale que nous cherchons à vérifier s’appuie sur les recommandations des derniers travaux des didacticiennes et des didacticiens du plurilinguisme qui plaident pour un enseignement articulé des langues. En sus de ce choix, nous ajoutons la variable milieu où l’enseignement se déroule car nous considérons que les conditions contextuelles d’un enseignement ont une influence sur la réussite de l’apprentissage.Le dispositif pédagogique que nous avons mis en place pour vérifier l’objectif de notre recherche est le suivant : recueil des données dans des classes du milieu urbain et celles de la banlieue rurale. Dans ces deux contextes, nous comparons pour des adolescents de lycée qui ont entre 14 et 15 ans, trois situations d’enseignement du français : la première, qui sert de référence, dispense l’enseignement du français de manière habituelle, la seconde appuie l’enseignement du français sur une comparaison explicite du français avec la langue portugaise et la troisième situation, s’appuie sur la comparaison entre le français et les langues bantoues régionales : le guitonga, le cicopi et le citswa. Les résultats de cette comparaison sont diversifiés.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
Format : Autre

Dates et versions

tel-03125231 , version 1 (29-01-2021)
tel-03125231 , version 2 (14-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03125231 , version 2

Citer

Beltamiro Selso Patricio. Pour une prise en charge didactique de la pluralité linguistique dans l'enseignement du français dans les lycées au Mozambique. Linguistique. Université de Lyon, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LYSE2056⟩. ⟨tel-03125231v2⟩
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