Thèse soutenue

Pour une prise en charge didactique de la pluralité linguistique dans l'enseignement du français dans les lycées au Mozambique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Beltamiro Selso Patricio
Direction : Martine Marquilló Larruy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 15/10/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Interactions, corpus, apprentissages et représentations. Langues et littératures du monde arabe (Lyon, Rhône)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Interactions- Corpus- Apprentissages- Représentations / ICAR
Jury : Président / Présidente : Fatima Chnave-Davin
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Blanchet, Lolke J Van der Veen, Danièle Moore
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Auger

Résumé

FR  |  
EN

Le contexte de notre étude est celui du Mozambique qui est caractérisé par un multilinguisme où le français cohabite avec des langues bantoues en sus du portugais qui a un statut de langue officielle et qui est la seule langue de scolarisation. Dans ce contexte, le français est appris comme une langue étrangère mais sans aucune considération des autres langues connues et pratiquées par les élèves. Cette recherche réinterroge cette pratique d’enseignement.Ainsi, l’objectif de cette recherche est d’observer l’impact dans l’apprentissage du français d’un appui sur la totalité du répertoire linguistique des apprenants. Cette recherche, qui est une recherche empirique, compare à partir d’un dispositif pédagogique commun deux milieux contrastés : l’un urbain et l’autre dans la banlieue rurale de la ville de Maxixe.L’hypothèse principale que nous cherchons à vérifier s’appuie sur les recommandations des derniers travaux des didacticiennes et des didacticiens du plurilinguisme qui plaident pour un enseignement articulé des langues. En sus de ce choix, nous ajoutons la variable milieu où l’enseignement se déroule car nous considérons que les conditions contextuelles d’un enseignement ont une influence sur la réussite de l’apprentissage.Le dispositif pédagogique que nous avons mis en place pour vérifier l’objectif de notre recherche est le suivant : recueil des données dans des classes du milieu urbain et celles de la banlieue rurale. Dans ces deux contextes, nous comparons pour des adolescents de lycée qui ont entre 14 et 15 ans, trois situations d’enseignement du français : la première, qui sert de référence, dispense l’enseignement du français de manière habituelle, la seconde appuie l’enseignement du français sur une comparaison explicite du français avec la langue portugaise et la troisième situation, s’appuie sur la comparaison entre le français et les langues bantoues régionales : le guitonga, le cicopi et le citswa. Les résultats de cette comparaison sont diversifiés.