Thèse soutenue

L'intégration du Tableau Numérique Interactif aux pratiques professionnelles des enseignants de FLE : fonctions pour les stratégies d'enseignement et reconfigurations pédagogiques

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Auteur / Autrice : Elise Merlet
Direction : Nicolas Guichon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 06/11/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Interactions- Corpus- Apprentissages- Représentations / ICAR
Jury : Président / Présidente : Laurent Veillard
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Rivière
Rapporteur / Rapporteuse : Marion Tellier, Shona Whyte

Résumé

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Cette recherche a pour objet les utilisations du tableau numérique interactif dans le contexte de l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère et interroge les critères des enseignants au moment où ils décident d’utiliser, ou de ne pas utiliser, le TNI dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette étude place l’action et la réflexion des enseignants au cœur de l’observation et de l’analyse en examinant les différentes composantes du processus d’organisation et de développement de leur activité professionnelle. Un des objectifs de ce travail est de comprendre ce qui conditionne les utilisations d’un nouvel outil tel que le TNI ainsi que l’instrumentation des pratiques pédagogiques en donnant la parole aux praticiens et en analysant les manifestations de leur professionnalité. L’analyse s’intéresse (1) aux utilisations du TNI et au format des interactions didactiques instrumentées avec cet outil, (2) aux potentialités du tableau que les enseignants reconnaissent, ou pas, pour servir leurs stratégies de transmission, (3) aux enjeux inhérents à l’intégration de cet outil à l’activité professionnelle des enseignants. L’étude présente un constat mitigé des possibilités d’agir en classe avec le tableau numérique : bien que les enseignants associent des fonctionnalités de l’outil à des stratégies d’enseignement, la reconnaissance de leurs potentialités pour l’agir professoral reste soumise à de nombreuses conditions. Cette étude souhaite contribuer à l’évolution de la formation professionnelle des enseignants en proposant des pistes de réflexion sur l’engagement de la compétence réflexive des praticiens au moment de considérer l’intégration d’un outil tel que le TNI à leurs pratiques pédagogiques et les reconfigurations pédagogiques associées au processus d’instrumentation.